l'oeuvre dessinée d'André Ravéreau

> du 12 avril au 16 juin 2007

Exposition produite par le CAUE de l'Ardèche

Présentée par l'AERA et le CAUE de Haute-Garonne

André Ravéreau, architecte né en 1919, a longuement étudié les architectures vernaculaires du monde méditerranéen, notamment en Algérie où il fut Architecte en Chef des Monuments Historiques. Il s'est particulièrement intéressé au M'Zab, vallée aride du désert algérien et à la Casbah d'Alger où il a créé des ateliers visant à mener conjointement l'étude et la réalisation de constructions nouvelles, des recherches et des actions de protection de l'héritage du passé.

En 1987 paraît l'ouvrage "Le M'Zab, une leçon d'architecture", synthèse des enseignements tirés d'une longue pratique de l'architecture mozabite.

 

 

L'exposition présente un ensemble de très beaux dessins réalisés en Algérie et ailleurs ; études de l'habitat vernaculaire, croquis des scènes de la vie quotidienne, relevés, études et plans pour des projets de maisons et de bâtiments publics.

Elle présente également les principaux bâtiments réalisés par André Ravéreau, dont le Centre de Santé de Mopti au Mali, pour lequel il reçut le prix Agha Khan en 1980.

écrire commentaire

Commentaires: 2

  • #1

    Amad (vendredi, 29 mars 2013 00:38)

    Bonsoir,
    je suis étudiant en architecture , et en se moment je prépare un travail de recherche sur l'architecture vernaculaire et je voudrais savoir ou je pourrais récupérer des dossiers graphiques des réalisations A.Ravéreau au M'zab et en Algérie .
    merci.

  • JimdoPro
    #2

    cmaville (mardi, 02 avril 2013 09:48)

    Bonjour,

    Je vous invite à contacter les producteurs de l'exposition, notamment l'aera : http://www.aera-cvh.org/ ils pourront éventuellement vous orienter dans vos recherches.
    Bien cordialement

  • loading
Newsletter

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'echanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :

+