les mardis de l'architecture

Les mardis de l'Architecture et de la Ville sont des débats libres et publics entre décideurs, acteurs et usagers de l'architecture et de la ville sur toutes les questions touchant aux aménagements architecturaux, urbains et territoriaux concernant Toulouse et sa région.

 

Débats organisés par l'AERA un mardi par mois au Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville Animés par Stéphane Gruet, architecte, philosophe.

 

Le prochain débat

CRÉATIONS D'HIER, PATRIMOINE DE DEMAIN, comment l'architecture continue la ville ?

Mardi 2 décembre 2014 - 18h30 au CMAV

Les mardis de l'architecture et de la ville, organisés et animés par l'AERA

Les derniers débats :

ESPACE PUBLIC ET URBANITÉ :

Quel espace public pour "faire ville" ?

Débat proposé et animé par l'AERA

Mardi 14 octobre 2014 à 18h30 au CMAV

Au-delà des discours abstraits sur l’espace public, et sans renvoyer la question à une crise politique et sociale globale sur laquelle nous n'avons pas de prise, la question de la qualité de l’espace public se pose aujourd’hui aux citoyens et à leurs édiles, comme à l'aménageur et à l'urbaniste qui en déterminent les usages et la forme, et aux architectes qui en définissent le visage. L' « espace public » qui autrefois n'existait pas même comme mot, est aujourd'hui au centre de nos interrogations sur notre manière de « faire ville », soit une « communauté urbaine » véritable.

(+d'infos)

QUEL AVENIR POUR LES ZAC ?

Mardi 8 juillet à 18h30

Débat proposé par l'AERA

 

Les Zones d’Aménagement Concerté sont des procédures qui permettent l’aménagement et la construction d’aires foncières de plusieurs hectares, qui doivent rassembler toutes les fonctions urbaines. Mais peut-on vraiment produire ainsi par une planification de l’espace et du temps l’échange et la vie urbaine sans laquelle il n’ait pas de vraie ville, pas de véritable communauté urbaine ? Dans les années 60, les Zones à Urbaniser par Priorité furent conçues dans le but de concentrer le développement urbain sur des fonciers libres en périphérie des villes, avec, de même, l’ensemble des équipements et services d’une vraie ville. Or les ZUP ont eu le triste destin que l’on sait. (+ d'infos)

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'echanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :