Extensions urbaines

la suite dans les idées

> du 9 janvier au 6 mars 2009

Exposition présentée par le CAUE 31

Entre 2005 et 2008, le CAUE en partenariat avec l’APUMP et l’AMF a initié avec 6 communes du département de la Haute-Garonne une expérimentation intitulée « Quelques sites pour une ville à réinventer, une invitation à la qualité urbaine ». Cette démarche visait à soutenir et promouvoir des opérations de qualité qui associent aménageurs, concepteurs et collectivités publiques dans le respect du développement durable, en cherchant en particulier à assurer la continuité urbaine, la diversité des modes de logements, la complémentarité des fonctions urbaines, la qualité des espaces publics et de l’habitat. Cette exposition aborde ces différents thèmes au travers des réponses des 19 équipes pluridisciplinaires engagées dans les 6 concours d’idées organisés pendant ces 3 ans par le CAUE.

 

Au cours de cette exposition, deux ateliers d’urbanisme étaient ouverts au grand public :

 

Des architectes urbanistes du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement proposent de s'exprimer, de débattre et d’expérimenter des formes urbaines dans la perspective de bâtir une ville durable.

- La première étape de l’atelier relève d’une approche introspective fondée sur le senti et sur les idéaux personnels. Elle a pour objectif le croisement des regards, un échange sur les modes d’être ensemble dans la ville et sur les formes urbaines.

Les expérimentations qui suivent le débat reposent sur la mise en œuvre de modèles réduits de divers types de bâtis et d’espaces publics. Elle vise une extension de village, de ville cohérente avec les idées avancées dans le cadre du débat. Les sites proposés appartiennent à notre environnement. Ce sont des villages et des villes de notre département qui témoignent de contextes économiques, sociaux et de paysages contrastés.

Ces ateliers se déroulent au sein de l’exposition « Extensions urbaines, la suite dans les idées » afin de nourrir les productions avec les idées développées par les architectes, les urbanistes et les paysagistes qui ont répondu aux concours lancés par le CAUE 31.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :