> du 14 septembre au 30 novembre

Un projet “d’exposition à vivre” proposé par l’AERA
Cuisine des parfums, pièces secrète, chambre à insomnies, chambre de crise ...
(blog du projet)

Une exposition

 

Jeunes créateurs, architectes, designers et bricoleurs en tout genre transforment les espaces du Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville en une grande « maison commune » constituée, de « pièces uniques » originales, expérimentales ou décalées, subversives ou tout à fait surréalistes que le visiteur est invité à investir et habiter. Ces pièces uniques composent une grande maison à l’image d’une société urbaine une et multiple, un lieu d’échange et de rencontre, lieu de l’invention de nouvelles façons d’être ensemble, de nouvelles valeurs, d’une urbanité nouvelle, d’un esprit nouveau. Durant l’exposition, les équipes de créateurs proposeront un ensemble de rendez-vous autour de leurs pièces et de la table commune installée au coeur de l’espace partagé (apéro-débats, discussions, performances, ateliers, concerts,...)

 

Des « pièces uniques » originales, expérimentales ou décalées...

 

Cette « pièce » n’est ni prototype, ni objet design, ni espace de représentation ou d’exposition, ni figuration d’un espace extérieur ou urbain. Il s’agit d’un espace qui existe par lui-même, qui doit pouvoir être investi par le « visiteur » et inviter à la rencontre et l’échange avec le concepteur. Autant de pièces que d'équipes, d'intérêts, de visions de ce qui est collectif et de ce qui est à partager. Chaque pièce investie récrée un univers différent où le visiteur est invité à participer et à « vivre » l’espace.

 

 

Les événements IKREA

Vivre l’exposition dans son ensemble ...

 

Chaque équipe conçoit, prépare et anime dans l’espace central une série de rendez-vous ouverts aux visiteurs, parmi lesquels un événement majeur, et de petits rendez-vous plus confidentiels et conviviaux - rendez-vous auxquels, par principe, l’ensemble des équipes est convié : con-férences ou dis-férences, débats de coin de table, repas dé-croissants, ateliers de poésie spatiale, concertino, café du commerce des hommes, etc.

 

Vidéo du premier concert/performance "Cuisine et resonances"

Telechargez le programme des événements IKREA
Afin de vivre l'exposition les équipes animent des rencontres, performances et évènements en tout genre pendant toute la durée de l'exposition.
IKREA programme.pdf
Document Adobe Acrobat 582.7 KB
Dossier de presse IKREA
dossier de presse - IKREA.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :