Un projet “d’exposition à vivre” proposé par l’AERA
Cuisine des parfums, pièces secrète, chambre à insomnies, chambre de crise ...
(blog du projet)
Une exposition
Jeunes créateurs, architectes, designers et bricoleurs en tout genre transforment les espaces du Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville en une grande « maison commune » constituée, de « pièces uniques » originales, expérimentales ou décalées, subversives ou tout à fait surréalistes que le visiteur est invité à investir et habiter. Ces pièces uniques composent une grande maison à l’image d’une société urbaine une et multiple, un lieu d’échange et de rencontre, lieu de l’invention de nouvelles façons d’être ensemble, de nouvelles valeurs, d’une urbanité nouvelle, d’un esprit nouveau. Durant l’exposition, les équipes de créateurs proposeront un ensemble de rendez-vous autour de leurs pièces et de la table commune installée au coeur de l’espace partagé (apéro-débats, discussions, performances, ateliers, concerts,...)
Des « pièces uniques » originales, expérimentales ou décalées...
Cette « pièce » n’est ni prototype, ni objet design, ni espace de représentation ou d’exposition, ni figuration d’un espace extérieur ou urbain. Il s’agit d’un espace qui existe par lui-même, qui doit pouvoir être investi par le « visiteur » et inviter à la rencontre et l’échange avec le concepteur. Autant de pièces que d'équipes, d'intérêts, de visions de ce qui est collectif et de ce qui est à partager. Chaque pièce investie récrée un univers différent où le visiteur est invité à participer et à « vivre » l’espace.
Vivre l’exposition dans son ensemble ...
Chaque équipe conçoit, prépare et anime dans l’espace central une série de rendez-vous ouverts aux visiteurs, parmi lesquels un événement majeur, et de petits rendez-vous plus confidentiels et conviviaux - rendez-vous auxquels, par principe, l’ensemble des équipes est convié : con-férences ou dis-férences, débats de coin de table, repas dé-croissants, ateliers de poésie spatiale, concertino, café du commerce des hommes, etc.
Vidéo du premier concert/performance "Cuisine et resonances"
Écrire commentaire