La ville de Chandigarh
De 1951 à sa mort en 1965, associé avec Pierre P Jeanneret, Maxwell Fry et Jane Drew, Le Corbusier travaille à la construction de Chandigarh, nouvelle capitale de l'Etat indien du Punjab, ville qui compte aujourd'hui un million et demi d'habitants.
Chandigarh est le seul projet de ville que Le Corbusier a finalement réalisé, en développant une pensée urbaine cohérente, depuis la conception de quartiers de "maisons" jusqu' à celle des espaces monumentaux du Capitole.
L'exposition présente sous forme de panneaux, photographies et vidéo une analyse des principes et du devenir du système urbain pensé par Le Corbusier pour Chandigarh ainsi que les différents bâtiments publics qu'il a conçu et construit dans la ville.
Exposition réalisée par le Séminaire Stratégies Urbaines de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse sous la direction de Rémi Papillault, avec le soutien de l'AMO
103 maisons
Entre 1906 et 1965, Le Corbusier conçoit 106 projets de "maisons" dont 36 seulement furent finalement réalisées.
L'exposition rassemble les maquettes des 103 maisons connues, réalisées à la même échelle (1/200e) par l'atelier de l'architecte japonais Tadao Ando. L'ensemble constitue un document de première valeur pour comprendre l'œuvre de Le Corbusier. L'exposition met l'accent sur les maisons conçues pour l'Inde.
Écrire commentaire