Le Corbusier: 103 maisons et la ville de Chandigarh

> du 20 octobre 2007 au 19 janvier 2008

Expositions présentées par l’ENSAT (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse) et le CAUE31 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement de Haute-Garonne), avec le soutien de l'AMO

avec le soutien de la Fondation Le Corbusier

Commissariat / scénographie : Rémi Papillault, Lionel Machonin et Uyen Bui

Vidéo : Marco Tanca.

La ville de Chandigarh

De 1951 à sa mort en 1965, associé avec Pierre P Jeanneret, Maxwell Fry et Jane Drew, Le Corbusier travaille à la construction de Chandigarh, nouvelle capitale de l'Etat indien du Punjab, ville qui compte aujourd'hui un million et demi d'habitants.

Chandigarh est le seul projet de ville que Le Corbusier a finalement réalisé, en développant une pensée urbaine cohérente, depuis la conception de quartiers de "maisons" jusqu' à celle des espaces monumentaux du Capitole.

L'exposition présente sous forme de panneaux, photographies et vidéo une analyse des principes et du devenir du système urbain pensé par Le Corbusier pour Chandigarh ainsi que les différents bâtiments publics qu'il a conçu et construit dans la ville.

 

Exposition réalisée par le Séminaire Stratégies Urbaines de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse sous la direction de Rémi Papillault, avec le soutien de l'AMO

 

 

 

103 maisons

Entre 1906 et 1965, Le Corbusier conçoit 106 projets de "maisons" dont 36 seulement furent finalement réalisées.

 

L'exposition rassemble les maquettes des 103 maisons connues, réalisées à la même échelle (1/200e) par l'atelier de l'architecte japonais Tadao Ando. L'ensemble constitue un document de première valeur pour comprendre l'œuvre de Le Corbusier. L'exposition met l'accent sur les maisons conçues pour l'Inde.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :