Luis Barragan

L'architecture émotionnelle

Exposition présentée par l'AERA et le CAUE 31

28 mars > 5 juin 2013

Galeries 1 et 2

Exposition créée par les Ecoles d'Architecture de Nancy, Paris-Val-de-Seine et Strasbourg, sous la direction de Danièle Pauly.Exposition proposée au CMAV par l'AERA et le CAUE 31. 


"L'objet de tout travail d'architecture est de créer de la sérénité."

 

Luis Barragán, né le 9 mars 1902 à Guadalajara au Mexique, est l'une des figures majeures de l'architecture du XXe siècle. Son œuvre est une synthèse singulière d'influences issues de l'architecture vernaculaire mexicaine et méditerranéenne et de l'architecture moderne européenne. Qualifiée parfois de minimaliste, connue pour son usage de la couleur, son architecture est surtout d'une magnifique sensualité. Chacune des pièces de ses maisons, chaque endroit de ses jardins, est le lieu d'une révélation, celle de la présence essentielle des éléments naturels de l'architecture : lumière, eau, terre, pierre, végétation, paysage.

 

L'exposition présentée au CMAV a pour ambition de présenter le processus de création de l’artiste ainsi que ses diverses références: peinture, art populaire, arts du spectacle, photographie, arts décoratifs, voyages, rencontres... Elle évoque les caractéristiques de cette architecture en l’abordant selon trois thèmes majeurs :

-Le rapport à la nature, avec l’importance de l’eau, de la pierre et de l’arbre,

-Le traitement de l’ombre et de la lumière, avec le rôle des sources lumineuses dans la définition de l’espace et de sa «théâtralisation»,

-Les fonctions de la couleur, tant dans l’espace urbain que dans les intérieurs.

Le visiteur découvre au fil de sa visite, les différentes influences de l'artiste et leurs répercussions tout au long de sa vie sur son oeuvre. Le parcours proposé permet de s'approprier l'œuvre du maître et d'en comprendre le cheminement. 

 

En complément de l’exposition, des tirages photographiques de William J. R. Curtis sur l’architecture de Luis Barragán seront présentés dans les galeries du CMAV.

 

 

Visites commentées de l'exposition : 

 

samedi 27 avril à 16h

samedi 4 mai à 18h

mardi 14 mai à 18h

mardi 21 mai à 18h

samedi 25 mai à 16h

mercredi 29 mai à 16h

mercredi 5 juin à 16h

 

Entrée libre sur inscription : info@cmaville.org

 

Dossier de presse
dossier de presse luis barragan.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Communiqué de presse
communiqué de presse - Luis Barragán.pdf
Document Adobe Acrobat 848.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :