Mega city in China

> du 22 mai au 6 septembre 2008

Production architecture Dijon Bourgogne

Commissaire de l'exposition : Sébastien Godret

Exposition présentée par l'AERA, la Maison de l'Architecture, le CAUE 31 et l'ENSAT

L’exposition “Méga City in China” aborde le sujet du développement urbain en Chine.

Ce phénomène est par son ampleur unique dans l’histoire de l’humanité. A ce titre, il nous a semblé intéressant de l’analyser à une moment où la Chine devient la troisième puissance économique mondiale, derrière les Etats-Unis et le Japon.

 

Ainsi, depuis l’entrée de la Chine dans l’ère des réformes, c’est-à-dire au début des années 80, un des éléments de la stratégie de développement économique a été d’urbaniser le pays.

En effet, à la mort de Mao, le taux d’urbanisation était de 20% alors que le standard des pays développés est de 75%. Ainsi, l’objectif de la Chine est de se rapprocher de cette norme.

Ce rattrapage correspond pour un pays de 1,3 milliard d’habitants à 700 milions de personnes...

 

Le chiffre est abyssal, mais les Chinois ont l’habitude de gérer les grands nombres. Ainsi, 2 leviers ont été simultanément actionnés, l’accueil de capitaux étrangers et la mise en chantier des villes.

Il faut préciser que le régime maoïste les avait laissés dans un très mauvais état pour des raisons idéologiques mais également par manque de liquidités.

Aujourd’hui, nous observons une situation contrastée, faite d’avancées indéniables – dans un pays qui a connu la famine il y a 40 ans – sur fond de manque de liberté, de difficultés écologiques, de vieillissement de la population et d’une grande durabilité du modèle de développement économique. Il est, de surcroît, difficile d’obtenir des chiffres précis sur ce qui se passe, d’une part parce que le régime ne les diffuse pas toujours et d’autre part parce que les choses évoluent très vite.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :