LA VILLE TOURNEE VERS L'ESPACE PUBLIC - Prix européen de l'espace public urbain 2012

15 décembre > 16 mars 2013

Exposition créée par le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) et présentée par le CAUE 31 avec le soutien de la Cité de l'architecture & du patrimoine et l'Institut Cervantes de Toulouse

 

En 2000, le CCCB crée le Prix européen de l’espace public urbain avec pour objectif la valorisation et le développement des espaces publics, hauts lieux de la vie collective et lieux des échanges par excellence.

 

 

Dans le cadre de cette compétition organisée tous les deux ans par sept institutions européennes, les candidats proposent des projets de réaménagement de l’espace public autour d’une réflexion sur l’accessibilité, la conservation, le développement durable et la mise en valeur des espaces urbains afin d’offrir au plus grand nombre un nouveau regard sur la ville.

 

A Toulouse, ville où la question de l’espace public est l’une des préoccupations majeures, le CAUE 31 invite les citoyens, protagonistes absolus de l’espace public, à venir découvrir l’exposition créée par le CCCB autour des projets issus du prix 2012.

 

Loin de se cantonner à une lecture littérale des réalisations architecturales, cette exposition, à travers la diversité des supports (plans, conférences, entretiens, panneaux, livres...), cherche plus largement à questionner la nature politique et le sens collectif qui constituent le coeur et l’essence même du concept d’espace public.


Les espaces archives et vidéos montrent la grande diversité des projets proposés ainsi que l’évolution du prix, témoignage du processus de réhabilitation de l’espace public en oeuvre dans les villes européennes depuis une quinzaine d’années.

 

Visites commentées de l'exposition Publicspace : 

 

samedi 9 février à 16h

mardi 12 février à 18h

samedi 16 février à 16h

samedi 23 février à 16h

samedi 16 mars à 16h

 

Entrée libre sur inscription: info@cmaville.org

 

Dossier de presse
Dossier de presse Public Space français.
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Communiqué de presse
communiqué de presse - ps (2).pdf
Document Adobe Acrobat 377.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :