RÊVES DE VILLE

les habitants transforment leurs quartiers

> du 17 juin au 15 octobre 2005

Exposition réalisée par l’A.E.R.A. et le CAUE 31 et présentée avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Midi-Pyrénées) et la Région Midi-Pyrénées.

"Choisissez un endroit de votre ville et transformez -le comme vous le rêvez" tel était le thème du concours proposé aux habitants de Toulouse et de son agglomération. L'exposition "Rêves de villes" présente une cinquantaine de réponses d'habitants à cette invitation à exprimer en images leurs rêves pour leur ville.

Les propositions recueillies sont des plus vraisemblables (réaménagement d'un quartier, d'une rue, ...) aux plus utopiques et concernent, en majorité à Toulouse, les quartiers du Mirail, de Bagatelle, d'Empalot, de Saint Michel, de Saint Cyprien, du centre ville.

 

Des œuvres individuelles mais aussi collectives, notamment par la participation des élèves des collèges et lycées de Toulouse et de son agglomération.

L'esprit de cette exposition consiste à parler cité, l'évoquer, la projeter en donnant la parole aux citadins afin que ceux-ci révèlent, au moyen d'illustrations, l'image idéale de l'espace urbain dans lequel ils aimeraient vivre.

Des rêves qui prennent l'apparence du possible, de tous les possibles, malgré tout, avec une nature canalisée, "spectacularisée", hors sol, des habitations protéiformes, des constructions folles qui s'élèvent comme des plantes, des circulations sans asphalte ni pollution, un monde d'utopies où chacun ajoute sa touche en imaginant une nouvelle façon d'habiter ensemble, la Cité.

 

Cette installation graphique créée des mirages perpétuels, des rencontres improbables tout en tissant des liens entre les individus.

"Rêves de villes" nous invite à ouvrir les yeux sur notre environnement quotidien et installe un espace de réflexion et de rencontres (entre le politique et le citoyen, l'habitant et l'urbaniste...).

 

Les visiteurs ont été conviés à participer au prix du public qui a été décerné à l'issue de l'exposition.

 

Grand Prix : Chloé Larrieu et Samuel Lacroix - "Redonner vie à la Garonnette"

Prix spécial du jury : Marie-Jo Chaussat - "Dans mon nouveau quartier"

Prix du public : Clément Méresse - "Chaussée du Bazacle"

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :