INTÉRIEURS. NOTES ET FIGURES

Exposition produite avec le soutien de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse et des enseignants Béatrice Utrilla et Daniel Estevez

> du 19 mars au 25 avril 2015

Maison quatre façades, propriétaire, Antwerpen, 1937
Maison quatre façades, propriétaire, Antwerpen, 1937

L’exposition itinérante « Intérieurs. Notes et Figures » rend compte de la recherche élaborée dans le cadre du Pavillon Belge de la 14e Biennale d’Architecture de Venise.


L’intérieur est une notion fondamentale de la conception architecturale. Derrière la permanence des façades, qu’en est-il des ajustements, aménagements, transformations apportés au bâti durant ses occupations successives ? La recherche « Intérieurs. Notes et Figures », en se focalisant sur les espaces de logement, rend compte des paysages domestiques issus de ces processus de modifications. À partir d’un fonds documentaire constitué de milliers de photographies d’intérieurs prises sur l’ensemble du territoire belge, elle vise à identifier et nommer les éléments d’une culture vernaculaire propre à ces transformations. Les groupements de photographies et leur description prospective cernent les manières dont un métabolisme intérieur met en tension formes de vies et vie des formes.

 

L’exposition « Intérieurs. Notes et figures » donne à voir cette archive de plus de 1247 images recueillies durant les 256 visites. Au-delà de la présentation de ce fonds documentaire, l’exposition témoigne du travail d’analyse par regroupement – montage d’images et leurs descriptions effectuées en amont de la publication de l’ouvrage éponyme. L’exposition restitue la recherche « en train de se faire », sous une forme dynamique, autour de douze figures choisies. L’étude « Intérieurs. Notes et Figures » s’envisage comme une recherche opérationnelle mettant l’observation et l’interprétation au cœur de la conception architecturale. Elle considère les pratiques habitantes des espaces construits comme ressources de projet.


Une recherche menée par Sébastien Martinez Barat, Mathieu Berger, Sophie Dars, Gregory Dapra, Maxime Delvaux, Bernard Dubois, Laure Giletti, Benjamin Lafore, Sarah Levy, Judith Wielander.

Assistés de Sarah Avni, Roxane Le Grelle et Lara Molino.

(+ d'infos)

 

Monique Reyre, directrice de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition le mercredi 18 mars à 18h.

 

En parallèle à cette exposition un atelier de mission photographique est programmé à l’ENSA Toulouse avec les architectes Sébastien Martinez Barat, Benjamin Lafore et le photographe Maxime Delvaux du 30 Mars au 4 Avril ainsi qu’une conférence sur le projet de recherche et l’exposition « Intérieurs. Notes et Figures. » le mardi 31 Mars à 18 heures au CMAV.

Enseignants associés à ces évènements - Béatrice Utrilla / Daniel Estévez.

Visites commentées de l’exposition :

Les visites commentées proposées par le CMAV durent environ une demi-heure et ont pour but de donner aux visiteurs des clés de lecture afin de mieux appréhender l'exposition et comprendre le contexte dans lequel elle s'inscrit.

Samedi 18 avril 2015, 18h

Jeudi 23 avril 2015, 18h

Samedi 25 avril 2015, 18h


Renseignements et inscriptions : info@cmaville.org

VISITE/ATELIER

 

Cet échange se destine à des enfants de classe élémentaire. Il vise à faciliter l’interaction avec l’exposition présentée. Comprendre le travail des auteurs, qui se sont interrogés sur l’appropriation des intérieurs par leurs habitants (transformations, décoration, aménagement), sera le fil conducteur de la visite.

La projection de photos extraites de l’exposition permettra un partage d’idées au sein du groupe et une analyse détaillée à partir des concepts évoqués par les auteurs.

Puis, dans un dernier temps, les enfants exprimeront leur créativité (dessins) lors d’un atelier ludique pour une meilleure intégration des concepts.

 

Durée : 1h30

 

Dates prévues :

Matin 10h-12h30 : 7, 8, 14, 15, 16 avril 2015

Après-midi 14h-16h30 : 7, 9, 14, 16 avril 2015


Pour tout renseignement et toute inscription :

CMAV Pédagogique par mail ou en appelant le 05 61 23 30 49

COMMUNIQUE DE PRESSE
INF_Toulouse_CP.pdf
Document Adobe Acrobat 4.8 MB

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :