L'association A.E.R.A. a pour but de promouvoir la réflexion, la recherche, les échanges et le débat public autour des questions touchant à l'Architecture et à la Ville.
Cette association contribuera, en partenariat avec les collectivités territoriales, les institutions et les associations oeuvrant dans le même domaine, à développer une culture architecturale et
urbaine qui puisse rassembler ceux qui font la ville et ceux qui la vivent dans la même exigence de qualité.
L'A.E.R.A. se définit aujourd'hui comme une structure qui allie verticalement la recherche la plus ouverte à l'expérience participative locale dans le domaine de l'architecture et la ville, et horizontalement les aspects formels architecturaux et urbains aux aspects politiques, culturels et sociaux dont ils sont nécessairement l'expression.
C'est pourquoi l'A.E.R.A. développe aujourd'hui ses actions en amont des formes, au niveau des processus et des acteurs qui produisent la ville ; avec ce parti pris fondamental que
l'architecture et la ville concernent tous les citoyens sans exclusion.
Tous doivent pouvoir participer à leur développement, c'est même la condition de leur développement harmonieux, formellement et socialement.
En 1992, l'A.E.R.A. (Actions, Etudes et Recherches sur l'Architecture, l'Habitat et la Ville) a été créée par quelques architectes et étudiants en architecture pour réveiller la conscience des milieux de l'architecture (universitaires & professionnels) et lutter contre cette tendance à se fermer sur soi-même. C'est dans ce but qu'elle a développé une réflexion transdisciplinaire et transculturelle touchant tous les domaines concernés par l'architecture, l'habitat, la ville et le rapport au territoire.
Ainsi ses programmes de rencontres et de recherches réunissent, selon les thématiques — outre les architectes — anthropologues, sociologues, philosophes, historiens, artistes, ingénieurs, acteurs de la société civile, etc.
La revue Poïésis, revue transdisciplinaire autour de l'architecture et de la ville, rend
compte en partie de ces travaux.
Au cours des années 90, ses travaux se sont progressivement portés vers les questions urbaines du vivre ensemble et des processus de production de la ville, de l'aménagement du territoire et du
renouvellement urbain. Associant toujours plus les questions formelles aux questions sociales, politiques et culturelles où elles trouvent leur origine.
En 2000, en même temps qu'elle fondait le CMAV, l'AERA s'engageait dans l'action expérimentale locale et le développement des cultures participatives.
Pour ce faire, elle a mis en place des rencontres publiques régulières, expositions participatives (Mirail Mémoire d'une ville, Après l'AZF, mémoires et projets,
Rêves de ville...).
En 2005, un premier Programme expérimental de Coopérative d'habitation
à vocation sociale et participative été initié par l'AERA.
Ce Programme est aujourd'hui soutenu par Fondation de France et Fondation Abbé Pierre.
Les débats publics
Ces rencontres entre décideurs, acteurs et usagers de l'architecture et de la ville sont l'occasion de débats libres et publics sur des problèmes d'aménagement architecturaux, urbains et
territoriaux concernant Toulouse et sa région.
Les Mardis de l'Architecture et de la Ville sont des rendez-vous bimestriels, le mardi à 18h30 au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville.
Les conférences
Le cycle de conférences, mené par l'AERA en partenariat avec le CAUE 31, a présenté depuis sa création, en 1991, 86 conférences d'architectes, urbanistes ou paysagistes de renom.
Cinq invités sont issus chaque année du Sud de la France, du monde hispanique, du reste de l'Europe et du monde. Une conférence plus théorique, historique ou critique vient clore chaque année le cycle.
Chaque conférence en images est suivie d'un débat nourri avec le public venu rencontrer le ou les conférenciers. Tout en présentant une œuvre, chaque conférence est l'occasion d'exposer une démarche, une conception de l'art et du métier, une pensée à l'œuvre.
Pour répondre aux problèmes de logement, l’A.E.R.A. développe une forme innovante de coopératives d’habitation à vocation sociale et participative. Il s’agit d’un mode d’accession solidaire à la propriété à coûts réduits, grâce aux aides de l’État, des collectivités et à la participation des intéressés à la conception, à la gestion et à l’entretien des logements et services communs de leur immeuble. Ce principe, dit d’accession progressive à la propriété, permet d’acquérir un logement pour un loyer HLM.
Actuellement, l'AERA est engagée sur différents projets expérimentaux d'habitat coopératif, notamment à Bellefontaine ou Ramonville.