ATTENTION NOUVELLE ADRESSE : SCM Lejeune 28 avenue Léon Blum - TOULOUSE

Le prochain événement

BIMBY - Démarches de densification douce, du potentiel à l'action

Lundi 01 et mardi 02 juin 2015

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture

 

Contexte

Le renouvellement de la ville sur elle-même est une priorité dans les objectifs de réduction de l’étalement urbain. Les tissus existants et en particulier les tissus pavillonnaires sont complexes à faire évoluer et pourtant ils sont le creuset de projets individuels et collectifs possibles, répondant aux besoins et projets de vie des habitants. La réalisation d’une densification douce et d’un projet d’évolution urbaine de ces territoires peut se concrétiser par des démarches multiples dont celle de « BIMBY » : Built In My BackYard, voir le site http://bimby.fr/

BIMBY est une nouvelle démarche d’urbanisation visant à produire du logement en agglomération, tout en optimisant le foncier et en densifiant le bâti existant. Elle repose sur l’initiative individuelle des habitants en suscitant les projets, en mettant à la disposition des habitants un conseil en matière d’architecture et d’urbanisme.

 

Objectifs : 

Le principe général de la formation est un travail sur les méthodes et outils des premières expérimentations L’objectif n’est pas de former à une recette, mais bien d’organiser un transfert d’expertise pour une appropriation par les acteurs locaux. Cela doit permettre, pour les territoires qui envisageraient une mise en oeuvre, de pouvoir s’appuyer sur des professionnels dans leurs collectivités et les structures qui les conseillent (DDT, CAUE, SCOT, AUAT) ainsi que sur des bureaux d’études capables de répondre à des appels

d’offres.

Le format est participatif avec des ateliers en petits groupes et des temps d’échanges conséquents .

Les stagiaires doivent avoir une connaissance préalable des grands principes de la démarche BIMBY (ex : information, conférences, journée de sensibilisation, ressources du site BIMBY, etc.).

 

Organisme de formation :

CIFCA

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de toulouse

83 rue Aristide Maillol – BP 10629

31106 Toulouse cedex 1

Annie Montovany, administratrice

cifca@toulouse.archi.fr 05 62 11 50 63

 

Public : 

Architectes et personnels administratifs des agences

Professionnels du cadre de vie

Agents des collectivités territoriales et de l'Etat 

 

Durée et coût de la formation : 

tarif net de taxes

2 jours, soit 14 heures de formation

700 euros


Vous pouvez télécharger le programme et la convention de formation ci-dessous.

Programme BIMBY 2015
prog_BIMBY 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 374.9 KB
Convention de formation BIMBY 2015
CF_BIMBY_2015.pdf
Document Adobe Acrobat 931.6 KB

Les derniers événements

Quatrième édition du rendez-vous des pratiques émergentes
en matière d'urbanisme durable et concerté, la rencontre interrégionale des ECHANGES URBAINS

Jeudi 4 décembre 2014 de 8h30 à 19h a

Au Centre des Congrès Pierre Baudis à TOULOUSE

Le format 2014 reste fidèle à celui des éditions 2008, 2010 et 2012 qui a fait leur succès.

40 projets d’urbanisme sélectionnés dans le Grand Sud (régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) seront présentés. Nous accueillons toujours quelques projets espagnols invités.

500 participants sont attendus (élus, techniciens, opérateurs privés et publics, professionnels du cadre de vie, universitaires, citoyens sensibilisés aux questions d’urbanisme) pour s’informer, débattre et échanger.

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui par courrier (bulletin joint) ou très prochainement sur le site de la manifestation 

 

Contact inscription et presse : Camille Lanos contact@apump.org  , Tel : 05 34 39 23 23

 

Organisation : APUMP (association des professionnels de l’urbanisme de Midi-Pyrénées), ULR (association des professionnels de l’urbanisme de Languedoc-Roussillon), APUA (association des professionnels de l’urbanisme d’Aquitaine et de Poitou-Charentes).

 

Toutes les fiches des projets présentés aux Echanges Urbains sont sur notre site :  http://www.echangesurbains.org/

 

EU 014 INSCRIPTION web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

7ème conversation urbaine:

VIES de VIDES

Parcours à la découverte d'’espaces résiduels réappropriés

Lundi 8 septembre, 18h

Au Port de l’'Embouchure, point n 1

Rocade, canal, Garonne. Ces voies d'’eau et de bitume constituent des frontières qui s’'entremêlent au Port de l’'Embouchure.

Leur superposition génère des espaces résiduels, 'vides' à première vue. Pourtant, ces espaces sont d’'une grande richesse et nécessaires: au-delà de leur capacité à favoriser la biodiversité en milieu urbain, ils accueillent des ambiances et des usages variés, parfois empêchés dans le reste de la ville.

L'Apump vous invite à venir découvrir quelques-uns de ces lieux lors d'une 7ème Conversation Urbaine. Le parcours se terminera par un apéritif et une activité collective afin de réinvestir un lieu encore vierge de tout usagE.

 

Merci de confirmer par mail votre participation: contact@apump.org

Invitation APUMP_7e Conv Urbaine_Vies de
Document Adobe Acrobat 487.3 KB

6ème Conversation urbaine**

Conversation au bout d'une île !

Jeudi 12 juin à 18h,

À l’Ecluse Saint-Michel et les îlots de Banlève, Toulouse

RENDEZ-VOUS: 18h à la station du Fer à cheval

Apportez des victuailles à partager, nous fournissons les boissons. Les nappes ou couvertures seront les bienvenues pour rendre plus confortables nos agapes.

Entrée gratuite sur réservation auprès de l’APUMP

**Les conversations urbaines sont des invitations lancées par des membres de l’APUMP ou des personnes de réseaux « affinitaires ».

L’objet de ces rencontres est d’investir un lieu non-dédié pour y établir, le temps d’une conversation, un espace de rencontre et de partage autour d’un apéritif. C’est le lieu même, source de réflexions et de questionnements, qui est le point de départ de la conversation. L’invitation est de l’expérimenter, d’en ressentir et d’en observer l’usage, et d’échanger avec les personnes présentes, urbanistes ou copains invités, usagers ou curieux rencontrés pour l’occasion. La suite est affaire de convivialité et de plaisir de l’échange, la discussion est largement ouverte et s’établit en fonction des personnes en présence.

 

Pour tout dire, cela parle souvent d’urbanisme, mais pas seulement…

 

Conversation écluse .pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

BIMBY

Démarches de densification douce, du potentiel à l’action

> 14 et 15 avril 2014

 

Le renouvellement de la ville sur elle-même est une priorité dans les objectifs de réduction de l’étalement urbain. Les tissus existants et en particulier les tissus pavillonnaires sont complexes à faire évoluer et pourtant ils sont le creuset de projets individuels et collectifs possibles, répondant aux besoins et projets de vie des habitants. La réalisation d’une densification douce et d’un projet d’évolution urbaine de ces territoires peut se concrétiser par des démarches multiples dont celle de «BIMBY» : Built In My BackYard, voir le site http://bimby.fr/ .

 

BIMBY est une nouvelle démarche d’urbanisation visant à produire du logement en agglomération, tout en optimisant le foncier et en densifiant le bâti existant. Elle repose sur l’initiative individuelle des habitants en suscitant les projets, en mettant à la disposition des habitants un conseil en matière d’architecture et d’urbanisme. (+ d'info)

 

Formation BIMBY avril 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 417.9 KB
BULLETIN D'INSCRIPTION
insc_BIMBY_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 857.9 KB

lesconversationsurbaines

« AUTOUR DES GARES »

> Vendredi 11 avril 2014

À l'extrémité de la zone verte des Argoulets, entre quartiers pavillonnaires, rocade et zone commerciale ; à la sortie du métro, un lieu se dessine entre équipements sportifs et culturels et parking relais.

On s'y croise en marchant vite, c'est vaste, inqualifiable, qu'en diriez vous?

"Espace public du XXiéme siècle en devenir, no man's land? Tous les âges, tous les genres, passent là : sportifs du quartiers ou d'ailleurs, travailleurs en transit quotidien, enfants, adolescents, alternatifs du lido ou parents bobos. Un vrai bout de ville qui n'en a pas tout à fait l'air, dans un faubourg happer par Auchan".

 

Le programme !

 

12h00 : Départ en bus* de la gare de Toulouse (31)

13h00 : Conversation urbaine sur le site de la future gare TGV, en plein champs sur la commune de Bressols (82) avec pique-nique tiré du sac

15h00: Groupe d’échanges au foyer rural de Monbartier (82) sur l’impact des projets de gares TGV en plein champ

16h45 : Visite Insitu des aménagements de la gare de Dieupentale (82) présentés dans le cadre des Echanges Urbains édition 2012 (fiche en PJ)

17h30 : Retour en bus à la gare de Toulouse (31)

18h30 : Assemblée Générale de l’APUMP au restaurant «le Vélo Sentimental», ancienne maison éclusière face à la gare Matabiau (31)

20h30 : Pot convivial + concert *!

Le nombre de places est limité, inscrivez-vous avant le 4 avril 2014

 

Informations complémentaires et inscriptions auprès de CAMILLE LANOS, Chargée de mission de l’APUMP - Tel: 05 34 39 23 23
contact@apump.org

http://www.apump.org <http://www.apump.org/>

 

* Le voyage en bus et le pot de l’AG sont réservés aux adhérents :

- participation de 20 euros pour les membres de l’APUMP

- participation de 10 euros pour tout nouvel adhérent d’ici le 4 avril 2014 (places limitées à 10)

Pour adhérer à l'APUMP, c'est ici

(+ d'infos)

Dans le cadre de l’appel à projets pour la 4ème édition des Echanges Urbains qui se tiendra, le 4 décembre 2014 au centre des Congrès Pierre Baudis à Toulouse (31)

 

l’APUMP vous propose une visite In Situ du quartier Vidailhan à Balma (31), projet engagé dans la labellisation «EcoQuartier»; Vendredi 6 décembre 13h-17h (+ d'infos)

vendredi 6 décembre 2013 / 13h-17h

 

 

 

programme :

• RDV à 13h00 au terminus du métro Balma-Gramont. Parcours à pied pour les plus motivés jusqu’à la Maison de Balma-Gramont (avenue de Galilée)

• 14h00 : Présentation à la Maison de Balma-Gramont du projet urbain par Philippe Jourdain d’Oppidea et Hervé Basset de Droit de Cité

• 15h00 : Visite des 85 logements livrés en mai 2013 par Flogui Promotion et les architectes Nicolas Laisné et Christophe Rousselle

• 16h00 : Visite par Jérôme Classe du projet Oppidea / atelier ATP «Le Patus de Vidailhan» présenté lors de l’édition 2010 des échanges urbains

 

Attention le nombre de places est limité ! Inscription avant le 29 Novembre 2013 auprès de Camille Lanos, Chargée de mission de l’APUMP

In Situ 6 décembre 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

 

L'APUMP est l'union régionale de Midi-Pyrénées du Conseil Français Des Urbanistes (CFDU).


 

 

 

 

L'APUMP rassemble les professionnels de l'urbanisme de Midi-Pyrénées soucieux de promouvoir par le débat et l'échange des pratiques, la qualité de l'aménagement des espaces urbains et ruraux.

Garant du développement durable des territoires, le respect des équilibres sociaux, économiques et environnementaux guide la réflexion et l'action de l'association. 


La démarche engagée au plan national par Profession Urbaniste a fait émerger en Midi-Pyrénées des rencontres entre les professionnels de l'urbanisme qui ont pris la décision de se structurer en association loi 1901 pour organiser et promouvoir le débat à l'échelle régionale, susciter des échanges entre les professionnels et constituer un réseau.


L'association veut être un lieu d'échanges en réponse au besoin exprimé ces dernières années au cours des réunions qui se sont déroulées dans le cadre de la démarche de Profession Urbaniste. En ce sens elle s'inscrit dans un esprit de continuité et d'ouverture qui correspond à la diversité des profils professionnels d'une profession en pleine redéfinition. La mise en place de cette association continue à s'intégrer dans la démarche initiale de Profession Urbaniste à travers l'implication des membres de l'association au sein du Conseil Français Des Urbanistes. L'APUMP est devenue Union Régionale du CFDU en novembre 2000.


Cette association porte différentes missions.

A l'échelle régionale l'APUMP se doit d'être un lieu permanent de débat sur l'urbanisme, la ville, l'aménagement de l'espace et du territoire, ouvert à tous les acteurs de l'urbanisme. Elle doit sensibiliser les maîtres d'ouvrage aux enjeux de l'urbanisme et favoriser les rencontres techniques professionnelles, les échanges sur les pratiques, avec les professionnels, mais aussi les autres acteurs du développement local ainsi que les étudiants. 

L'APUMP participe à la vie du Conseil Français des Urbanistes en tant que confédération d'associations. (+ d'infos)

 

APUMP

Association des Professionnels de l'Urbanisme de Midi-Pyrénées

5, rue Saint-Pantaléon

31000 TOULOUSE

Tél : 05.62.27.24.12

Fax : 05.61.12.32.16

www.apump.org

 


Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :