Actualités du CAUE 31

Appel à projet : la maison individuelle en Haute-Garonne

Le CAUE recherche des maisons individuelles d’architectes réalisées en Haute-Garonne depuis 2000 afin d’illustrer les propos d’un ouvrage à paraître sur les maisons d’aujourd’hui dans le département.

Maisons d'aujourd'hui en Haute-Garonne

Le CAUE 31 s’est engagé depuis 2012 dans une collection de 3 ouvrages « guides » destinée aux particuliers qu’il reçoit dans le cadre de ses missions de conseil et de diffusion de la qualité architecturale issues de loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture.
Dans cette collection, 2 tomes sont déjà en vente : Maisons de pays en Haute-Garonne et Pavillons et villas XXe en Haute-Garonne.
Le CAUE 31 en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Midi-Pyrénées finalise actuellement le dernier tome Maisons d’aujourd’hui en Haute-Garonne, dont la sortie est prévue en juin 2015.
Pour illustrer cet ouvrage, le CAUE 31 lance un appel à candidature afin de recueillir des données sur les maisons individuelles réalisées sur le territoire de la Haute-Garonne depuis 2000. (+ d'infos)

 

Projets pédagogiques 2014-2015

Enseignants, animateurs de la Haute-Garonne nous vous proposons des projets scolaires et extra-scolaires, un appui technique ainsi que diverses ressources. Découvrez les actions à venir en 2014-2015.

3 projets au long cours

En 2014-2015, le CAUE vous propose 3 projets :

Habiter

(Enfants à partir de 9 ans, adolescents, jeunes adultes)

Des ateliers d’une journée qui questionnent les modes d’habiter d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs pour développer la curiosité et l’esprit critique des jeunes. Ateliers animés par deux architectes urbanistes du CAUE à partir de questionnements travaillés de concert avec des sociologues. (+ d'infos)

 

Parution et présentation

Calepin n°21
Densité, intimité, lien social : des notions compatibles !

Découvrez le dernier numéro du Calepin sur le thème «Densité, intimité, lien social: des notions compatibles!», avec un dossier spécial consacré à la densité douce en Haute-Garonne. (+ d'infos)

Calepin n°20
Structures d'accueil et de loisirs

Découvrez le dernier numéro du Calepin sur le thème des équipements d’accueil et de loisirs des enfants ou comment concilier objectifs et contraintes lors de leur programmation. (+ d'infos)

Calepin n°19
Conseil aux particuliers : objectif proximité !

Le Calepin change de tête !
Le Calepin est le journal du CAUE. Destiné aux élus et techniciens du département de la Haute-Garonne, il évolue aujourd’hui dans sa ligne éditoriale, son graphisme et son format.
Plus étoffée, la nouvelle maquette du Calepin se rapproche de la revue.
Elle donne la part belle à un dossier thématique, le conseil aux particuliers pour ce numéro, décliné sous différents angles et enrichis de reportages et d'interviews. Cette publication, prévue deux fois par an, a pour objectifs de  faire connaître la diversité des missions du CAUE, de valoriser ses compétences  et de présenter des projets qualitatifs, innovants portés par les collectivités de Haute-Garonne ou des territoires voisins dans les domaines de l’architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Gageons que ce nouveau Calepin saura attirer toute votre attention! (+d'infos)

 

DU MODERNE AU BRUTALISME,

13 villas à l’épreuve du temps

Jean-Loup MARFAING, Rémi PAPILLAULT

Collection ARCHITECTURES, Presse Universitaires du Mirail avec le soutien du CAUE 31

Entre 1955 et 1975 de jeunes architectes construisent, dans et autour de l’agglomération toulousaine, treize maisons individuelles conformes à l’esprit radical de l’architecture moderne, l’essentiel étant ici d’habiter. Partiellement affranchis du cartésianisme de Le Corbusier mais requérant à son instar l’usage de matériaux bruts tels que le béton, ils créent, pour chacune de ces villas, une expression architecturale singulière issue des échanges directs avec les clients-habitants.

Formidables témoignages des visions conceptuelles de l’architecte et des besoins et usages du résident concrétisés dans un projet commun, les maisons sont ici mises en perspective : leur modernité est exposée à des regards croisés d’aujourd’hui pour mieux comprendre la relation de l’homme à son habitat.

Cet ouvrage propose de belles photographies couleur et noir et blanc (clichés de Jean Dieuzaide, documents d’archives, prises de vue récentes) et des relevés d’architecture d’une grande qualité et lisibilité. (+ d'infos)

Pavillons & villas Xxe en Haute-Garonne


Entre la fin de la Seconde guerre mondiale et la fin du XXe siècle, le total de surface de plancher construit en France  est aussi important que celui construit auparavant ! C’est dire l’impact dans le paysage des cent dernières années d’architecture et d’urbanisme. Dans cet univers urbain, le pavillon et la villa ont pris une large place. Elle se concrétise dans l’étalement urbain et les horizons du lotissement, avec la bigarrure qu’installe la chronologie des styles. Mais la maison individuelle a aussi une dimension immatérielle dans le paysage mental de la société française, un rêve partagé par une large majorité de familles,  celui d’une forme d’habitat idéal.

Cet ouvrage n’est qu’un petit guide pour faire la part entre rêves et réalités. Dans une première partie, il présente l’évolution des modèles de cet habitat individuel dans le contexte de l’évolution urbaine des agglomérations du département. Dans sa seconde partie, il fait la synthèse des principaux enjeux architecturaux de l’adaptation de ces divers types de maisons aux exigences de la vie d’aujourd’hui. (+ d'infos)

 

Habiter demain #3 Portraits de paysages

 

Une aventure pédagogique, la démarche, le chemin parcouru, les propos collectés, les productions réalisées.

Un projet pionnier qui s'empare des regards d'une centaine de jeunes et de leur famille pour aller à la rencontre de l'identité d'une vallée et s'interroger sur l'évolution de ses paysages. (+d'infos)

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :