Actualités de la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Exposition : Palmarès grand public archicontemporaine 2014

Palmarès grand public archicontemporaine 2014

> du 16 mars au 30 avril 2015 à l'Îlot 45

Le Réseau des maisons de l’architecture a offert la possibilité à tous les projets mis en ligne sur www.archicontemporaine.org entre le 19 août 2012 et le 20 juin 2014, d’être nominés au palmarès d'architecture contemporaine pour la deuxième édition des « 24 heures d'architecture ». 
24 projets ont été retenus, le 10 juillet, par des professionnels issus d’horizons différents et complémentaires. L'exposition présente ses 24 projets nominés.

 
Le grand public a ensuite été invité à voter en ligne entre le 12 juillet et le 3 octobre 2014.  
Les réalisations nominées appartiennent aux trois grandes catégories du site : habitatéquipements et activitésaménagements extérieurs
Les  projets classés par le grand public ont été dévoilés au cours d’une soirée spéciale le 17 octobre à Marseille lors des « 24 heures d'architecture ».

 

Après Marseille et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées organisatrice du palmarès et commissaire de cette exposition itinérante, est heureuse de l’accueillir à Toulouse et de présenter ces projets dont 4 réalisations midi-pyrénéennes.

 

 

Commissariat de l'exposition : Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Design graphique : Yann Ott

En partenariat avec l’Ordre des architectes, le Ministère de la culture et de la communication et avec le soutien du Crédit Mutuel, de la Fédération française tuiles et briques, EDF Collectivités, ConstruirAcier, Saint-Gobain et Technal.


 

Plus d'infos sur le site de la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées en cliquant ici

Appel à projets : Zoom sur les petits projets en Midi-Pyrénées 2015

Appel à projets : Zoom sur les petits projets en Midi-Pyrénées

> jusqu'au lundi 27 avril 2015

La Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées travaille sur une nouvelle édition de l'exposition : Zoom sur les petits projets en Midi-Pyrénées.

L'objectif de cette nouvelle production est de mettre en lumière des réalisations inconnues mais remarquables sur les 8 départements de Midi-Pyrénées.


Si vous souhaitez soumettre certaines de vos réalisations susceptibles de faire partie de la sélection qui sera opérée, merci de nous faire parvenir par mail ou sur CD-ROM avant le lundi 27 avril 2015 les projets dont les critères sont les suivants : 
- construits sur le territoire de Midi-Pyrénées
- livrés entre 2013 et 2015
- dont la surface n'excède pas 300 m2

 

Pour chacun des projets proposés, envoyez AU MOINS :
- la fiche de renseignements téléchargeable ici,
- un document de situation du projet dans son contexte, 
- le plan masse, un plan, une coupe, 
- une à deux photos,
- et tout autre document que vous jugerez nécessaire à la bonne appréciation de votre réalisation.

Pour participer vous devez être à jour de votre adhésion 2015 à la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

 

Cette exposition sera présentée à L’îlot 45 pendant l’été et inaugurée lors des journées portes ouvertes des agences d’architecture qui se tiendront les 12 et 13 juin. Ainsi les curieux pourront lors de leurs pérégrinations dans les agences d'architecture et leurs coulisses venir découvrir cette exposition et les réalisations qui la composent.

Les propositions pourront également nourrir le site internet : www.archicontemporaine.org.

Renseignements : 05 61 53 19 89 - contact@maisonarchitecture-mp.org

(+ d'infos)

Journées Portes Ouvertes 2015

Les architectes ouvrent leurs portes 2015 (12 & 13 juin)

> inscriptions en ligne jusqu'au 15 avril 2015

Né en Aquitaine en 2013, le rendez-vous des Journées Portes Ouvertes des agences d’architecture a été étendu au plan national l’année dernière.
Au vu du succès rencontré (pas moins de 1000 agences participantes et 18000 visiteurs au niveau national)*, l’événement est reconduit en 2015.
Les dates retenues sont les vendredi 12 et samedi 13 juin 2015.
Ces deux journées permettront au grand public de pénétrer dans l’intimité des agences d’architecture de la France entière et de découvrir (ou redécouvrir) le métier d’architecte. Cette initiative constitue un moment unique de pédagogie et d’initiation concrète à la culture architecturale.


Les inscriptions en ligne pour les agences d’architecture sont ouvertes

jusqu'au 15 avril 2015


Les équipes du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes et de la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées se mobilisent à nouveau pour vous permettre de participer à cet événement et faire de ces journées un joli moment de convivialité.


* Retrouver le bilan des JPO Midi-Pyrénées 2014 ici


(+ d'infos)

Plan libre

Plan libre N° 128 - mars 2015

> Le Journal de l'Architecture en Midi-Pyrénées édité par la Maison de l'Architecture. (+ d'infos)

Derniers évènements :

Expositions

Zoom sur les petits projets en Midi-Pyrénées – édition 2014

Production Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Du 03 juin > 29 août 2014 à l'îlot 45 à la Maison de l'Architecture

Vernissage le 03 juin 2014 à 18h30 à L’îlot 45
Cette soirée inaugurale sera précédée d’une conférence de l’agence FABRE/deMARIEN.
Pour la deuxième édition de cette exposition, la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées présente dix-huit projets de moins de 300m2, réalisés entre 2011 et 2013 et construits dans la région. Les réalisations exposées ont été remarquées lors d’un appel à projets ouvert à tous les architectes. A cette occasion, de jeunes agences ont su saisir l’opportunité de présenter leur travail et leur approche du projet d’architecture. C’est précisément l’un des enjeux de cette manifestation : promouvoir le savoir-faire de l’architecte auprès de tous les publics.
Cette exposition présente de nouvelles réalisations dans des domaines toujours aussi variés et inattendus et confirme encore une fois que les architectes s’approprient avec talent, engagement et imagination de projets de toutes tailles dans une recherche toujours renouvelée et adaptée quelque en soit le sujet.
Finalement il n’y a pas de petits projets. Reste l’Architecture. (+ dinfos)

Conférences de printemps 2015

Cycle de conférences de printemps proposé par la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

> du 17 mars au 07 avril 2015 à la DRAC Midi-Pyrénées (32 rue de la Dalbade à Toulouse)

Dans le cadre de son programme d’actions culturelles, la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées organise pour la deuxième année un cycle de conférences qui propose de partir à la découverte de jeunes agences d’architecture et de leurs pratiques.
En 2014, les agences invitées ont présenté leurs travaux : un équilibre entre une pratique construite qui touche à toutes les échelles avec la même attention et des moments de recherches et d’expérimentations, mêlant activités d’enseignement et de workshop.
Au-delà de ces contextes, plusieurs thèmes transversaux traversent ces 4 présentations : des outils et des méthodes de travail, une pratique par la recherche et l’expérimentation.
Au printemps 2015, la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées invite le public à questionner les méthodes de conception et de représentation à l’échelle territoriale autour d’une nouvelle génération de concepteurs d’espaces de différents horizons : Grau (Paris), AUC (Paris), NP2F (Paris) et Dogma (Bruxelles).
Ces jeunes structures présenteront, avec leur personnalité et à la lumière de leurs parcours, leur production. Ils aborderont les questions de méthode et d’outils qu’ils ont mis en place dans leurs pratiques de l’espace par la recherche et l’expérimentation.

 

LES CONFÉRENCES

- Mardi 17.03.2015 à 19h

Urbanisme horizontal par GRAU (Anthony Jammes et Susanne Eliasson)

- Mardi 24.03.2015 à 19h

Visions métropolitaines par Djamel Klouche, architecte urbaniste l’AUC as l’AUC et Professeur associé à l’ENSAV

- Mardi 31.03.2015 à 19h

Ville et sports par NP2F (François Chas et Nicolas Guérin)

- Mardi 07.04.2015 à 19h

Vivre/Travailler. Comment vivre ensemble par Dogna (Martino Tattara)

Cycle de conférences

La Maison de l’Architecture, à travers un cycle de conférences de printemps, invite le public de Midi-Pyrénées à rencontrer une nouvelle génération d’architectes internationaux. Ces moments seront l’occasion de découvrir des architectes venus de différents horizons, qui présenteront leurs travaux et partageront leur approche de l’architecture d’aujourd’hui.

Comment fait-on ?

Par Emeric Lambert.

17 juin 2014 à 19h30 à la DRAC Midi-Pyrénées

Après les agences OFFICE, A PRACTICE et Savioz Fabrizzi, la Maison de l’Architecture en collaboration avec l’ENSA de Toulouse présente une conférence de l’agence PARC Architectes.

PARC Architectes, agence lauréate des AJAP en 2012, a été fondée par Brice Chapon et Emeric Lambert en 2009. Tous deux diplômés de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Emeric Lambert est également ingénieur et docteur en Sciences de la ville. PARC Architectes travaille actuellement sur des projets d’architecture et d’urbanisme en France et en Europe. Nos projets sont des expérimentations visant à faire tenir ensemble suburbanisme, climat, structure et activité. Nos outils sont des maquettes, des entreprises et un blog.

(+ d'infos)

 

Construire pour voir les montagnes

Par Savioz Fabrizzi.

12 juin 2014 à 19h à la salle du Sénéchal

Le bureau Savioz Fabrizzi a été fondé par Laurent Savioz et Claude Fabrizzi en 2004 et est établis à Sion (Suisse). L’architecture que proposent ce duo est le fruit de réactions fortement induites par le contexte dans lequel elle s’inscrit, principalement le milieu alpin. L’analyse d’un paysage, la définition des rapports intérieur-extérieur, le choix des matérialités, la résolution de détails qu’ils proposent, inscrivent leur pragmatisme dans une recherche d’authenticité. (+ d'infos)

Journées portes ouvertes

LES ARCHITECTES OUVRENT LEURS PORTES

Journées portes ouvertes des agences d'architecture

Événement organisé par les CROA et avec le soutien des Maisons de l'Architecture

>6 & 7 juin 2014 dans une centaine d'agences en Midi-Pyrénées

Chaque agence ouverte sera l’occasion de saisir le rôle de l’Architecture et son impact dans la vie quotidienne de tout un chacun : des animations, des présentations, et des activités destinées aux enfants et aux adultes, contribueront à mettre en lumière les étapes de développement d’un projet d’architecture, de sa conception à sa réalisation. Chaque professionnel mobilisé pourra parler de son métier, montrer son savoir-faire et répondre à toutes les questions. Tous architectes, mais tous différents, ces professionnels feront découvrir des lieux, des agences de tailles variables, des modes de fonctionnement et des projets aussi séduisants que ceux qui les conçoivent !

Seuls, entre amis ou en famille, les néophytes comme les connaisseurs seront invités à visiter les agences librement au gré de leur promenade, en s’aidant de l’application permettant de se géolocaliser, ou après avoir organisé leur parcours via le site internet. (+ d’infos)

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :