EXPOSITIONS ITINÉRANTES

Urbanités inattendues : événements construits et appropriations de l'espace urbain

 

L’exposition présente un choix de situations urbaines qui se définissent à la croisée de l’architecture, de l’art et de l’action sociale : constructions provisoires et réversibles, installations ou scènes artistiques, dispositifs participatifs, jardins, espaces de jeu, habitats spontanés...(+ d'info)

 

Fernand Pouillon, Architecte


Architecte hors du commun, bâtisseur de villes, franc-tireur à la personnalité inclassable et pour certains paradoxale, Fernand Pouillon se revendiquait “Maître d’œuvre” attaché à la tradition, tout en révolutionnant les modes de production de l’habitat : de leur financement aux équipements domestiques, en passant par les bureaux d’études et les procédés constructifs. (+ d'infos)

Architectures du monde : le regard de William J.R. Curtis

© William R. Curtis
© William R. Curtis

"Architectures du monde" présente une centaine d'images issues de la collection de photographies d'architecture de l'historien, critique et peintre, William J.R. Curtis. Collectées lors de ses multiples voyages durant ces trente dernières années, l'exposition propose un parcours d'architecture à travers le monde et l'histoire, confrontant architectures des civilisations passées et architectures modernes et contemporaines. (+ d'info)

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Toute architecture, toute ville, nous parle d’un monde actuel ou révolu ; elle est l’expression d’une société humaine. Ces murs et les vies humaines qui les habitent sont comme le corps et l’âme d’un même être vivant. Tel le fleuve et son lit, ils dessinent dans le temps long sur la terre les traces de communautés humaines, les formes originales des anciennes cultures, les figures actuelles d’une civilisation mondiale.

Ce que l'architecture nous dit de nos sociétés. (+ d'infos)

Regards sur l'urbanité française

L'exposition rend compte du regard porté par des personnes issues de l'immigration sur la ville française, faisant état de leurs impressions et perceptions de la réalité française en matière d'habitat et d'urbanité.
L’exposition rassemble leur témoignages sur les premières impressions et perceptions qui furent les leurs à leur arrivée en France...(+ d'infos)

L'artiste et le géomètre Pierre Debeaux, architecte (1925-2001)

Exposition produite en partenariat avec l'École d'Architecture, le CAUE 31 et l'Ordre des Architectes, avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Midi-Pyrénées).

 

Si vous souhaitez accueillir cette exposition, elle est disponible à l'itinérance.

Vous pouvez télécharger ici les informations concernant cette exposition.

 

A l'occasion de cette exposition, une monographie de Pierre Debeaux a été réalisée aux Editions Poïésis.

Vous pouvez la trouver au CMAV (5 rue St Pantaléon, Toulouse) ou sur le site des Editions Poïésis.

 


Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :