Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Ce que l'architecture nous dit de nos sociétés

Exposition produite et présentée par l' A.E.R.A - Commissaire de l’exposition : Stéphane Gruet

Images d’architectures et de villes à travers l’espace et le temps, mises en relation avec une suite d’aphorismes ou de brèves considérations sur l’existence humaine et le destin des sociétés dont ces architectures et ces villes nous parlent.


Toute architecture, toute ville, nous parle d’un monde actuel ou révolu ; elle est l’expression d’une société humaine. Ces murs et les vies humaines qui les habitent sont comme le corps et l’âme d’un même être vivant. Tel le fleuve et son lit, ils dessinent dans le temps long sur la terre les traces de communautés humaines, les formes originales des anciennes cultures, les figures actuelles d’une civilisation mondiale.
 
Nos architectures et nos villes sont le corps et la mémoire la plus profonde et présente de nos sociétés humaines, ce sont les chemins que nous avons tracés, ceux qui nous portent vers l’avenir, et conduisent aujourd’hui notre destin.
La contemplation de ces formes nous renvoie ainsi à la question de notre devenir, au destin de nos sociétés.
D’où venons nous ? Quel monde sommes-nous en train de nous faire ?
Ces images ont vocation finalement à nous faire réfléchir à la façon dont nous vivons tous ensemble sur cette terre commune, sur ce destin qui s’écrit chaque jour sous nos yeux même, dans ces formes pleines de sens qui sont l’œuvre des hommes et du temps.
 
Car c’est en construisant que nous nous construisons comme communauté humaine, et c’est en faisant la ville ensemble que nous « faisons société ».
 
Et si, comme le dit Claudel, « le temps est bien le sens de la vie », n’est-ce pas le « sens » même de nos « vies » qui semble se perdre aujourd’hui dans nos cités contemporaines avec le passage d’un monde historique, divers, éminemment temporel, à ce monde global et essentiellement spatial, tant il est devenu difficile de lire, dans ces architectures et ces villes dont les formes ne doivent plus rien au temps, le sens de notre destinée ?

Présentations exposition est-ce ainsi.pd
Document Adobe Acrobat 967.8 KB

Cette exposition vous intéresse ? Contactez-nous !


Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :