Fernand Pouillon

« la bataille du logement » à Alger (1953-57)

Exposition réalisée par l’AERA et le CAUE31 avec l’association Les Pierres Sauvages de Belcastel
Commissaire : Stéphane Gruet, architecte, philosophe

Architecte hors du commun, bâtisseur de villes, franc-tireur à la personnalité inclassable et pour certains paradoxale, Fernand Pouillon se revendiquait “Maître d’œuvre” attaché à la tradition, tout en révolutionnant les modes de production de l’habitat : de leur financement aux équipements domestiques, en passant par les bureaux d’études et les procédés constructifs. À la fois en avance et en retrait de son temps, il avait une hauteur de vue, un jugement sur les hommes et leurs œuvres, une foi en sa mission et en la vision de son “œuvre humaine”, qui ne pouvaient être que l’apanage d’un insoumis, doué de l’orgueil des grands.

 

Sans rompre jamais avec un sens profond de l’histoire, de l’architecture et de l’harmonie des cités anciennes, Fernand Pouillon fit preuve au cœur du siècle moderne, au lendemain d’une guerre particulièrement destructrice, en ces moments de foi collective dans un progrès qui fit table rase des formes et des vérités du passé, d’une clairvoyance, d’une force d’âme et d’une indépendance d’esprit qui fait l’homme exceptionnel.

 

Cette force rare, cette ambition « devant Dieu et devant les hommes », cette passion de bâtisseur fut moins portée, quoi qu’on ait pu dire, par la mégalomanie et la soif prédatrice de « Pouillon le magnifique », que par un besoin viscéral d’agir, de se plonger dans « l’action forcenée » au sein de laquelle cet homme plein d’angoisses et de doutes, cherchait au contact d’autres hommes, dans la dureté et la pureté de l’action collective, sa propre rédemption.

Historique d'tinerances :

 

2012 : 17 février au 16 mars à la Maison de l'Architecture et de la ville PACA

 

Dossier de presse Feranand Pouillon.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Cette exposition vous intéresse ? Contactez-nous !


Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :