Le Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville a fermé ses portes.

 

Un nouvel espace a ouvert en lieu et place en avril 2016,

le CENTRE DES CULTURES DE L'HABITER [CCHa]

géré par la scic Faire ville

 

Toutes les infos sur le site wwww.faire-ville.fr

 

Pour nous contacter par mail

 

 

CENTRE MERIDIONAL DE L'ARCHITECTURE ET DE LA VILLE

Présentation

 

Le Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville a vocation à promouvoir auprès des élus et du grand public, et de l'ensemble des professions concernées, les cultures et les questions d'intérêt public relatives à l'architecture, à la ville et au paysage, conçus dans leur acception la plus large. 

 

Il propose des programmes privilégiant la réflexion et les échanges entre les acteurs qui font l'architecture et la ville (maîtres d'ouvrages publics et privés, architectes et urbanistes, entreprises et industriels du bâtiment) et ceux qui la vivent (habitants, usagers et leurs associations) et s'efforce de promouvoir créations et innovations dans les champs de l'architecture, de la ville et l'aménagement du territoire. 

 

Créé en 2000 par l'AERA (Actions, Etudes et Recherches autour de l'Architecture), le CMAV est aujourd'hui géré et animé par une association de personnes morales constituée par l'AERA, la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées, le CAUE 31 (Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de Haute-Garonne) et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse.

 

UNE IDÉE AU CŒUR DE LA VILLE

L'architecture et la ville nous concernent tous, et c'est pourquoi il nous semble essentiel aujourd'hui qu'existe un lieu où ceux qui font l'architecture et la ville et ceux qui l'habitent puissent se rencontrer.

Comment, en effet, peut-on faire une ville qui soit celle de tous, si tous ne participent à son développement ? L'architecture, mais plus encore, la ville qu'elle induit, sont tributaires du temps et de l'autre (des autres) et c'est de l'avoir trop longtemps oublié que nos villes modernes se trouvent aujourd'hui cause de tant de souffrances sociales et humaines.

 

Mais les fractures ne sont pas seulement sociales, elles sont également culturelles ; entre les hommes de l'art et les hommes de l'argent, entre les hommes politiques et les hommes techniques, entre les décideurs et ceux qui ne décident plus de rien, il faut pour se comprendre que se construise une culture entre les cultures que tous puissent se rencontrer et débattre dans un lieu, un lieu qui soit à tous et à personne. C'est proprement la vocation de lieu de culture, que de dépasser ces frontières culturelles qui nous empêchent encore aujourd'hui de concevoir ensemble les murs dans lesquels nous aurons à vivre ensemble.

 

Habitants, élus, architectes, promoteurs publics et privés, entrepreneurs, industriels, financiers, tous sont requis dans la formation de nos villes, tous sont donc invités à s'investir et à prendre possession de ce lieu qui devrait être le leur, le lieu de toutes les rencontres qui ne se font pas ailleurs ; car c'est le propre de la ville, objet de nos recherches, et c'est là l'origine de ses richesses."

 

Extrait du texte fondateur du CMAV, janvier 2000.

 

LES PARTENAIRES

Quatre organismes sont associés au sein du CMAV et mutualisent actions et connaissances pour donner vie à ce lieu à vocation « publique ». Ils  conjuguent, selon leurs objectifs propres, leurs efforts en puisant leurs forces dans leur complémentarité pour développer ce projet d’outil de diffusion et plateforme d’échanges et de connaissances autour de l’architecture, de la ville et du paysage.

 

 

AERA (Actions, Etudes et Recherches sur l'Architecture, l'habitat et la Ville)
Elle a pour but de promouvoir la réflexion, la recherche, les échanges et le débat public autour des questions touchant à l'Architecture et à la Ville. Outre ses programmes culturels, elle a créé les éditions POIESIS et développe des programmes expérimentaux dans les domaines de l'habitat et de l’aménagement urbain dans la perspective d’un développement durable.

www.aera-cvh.org

CAUE 31 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Haute-Garonne) 
C'est un organisme départemental d'information, de sensibilisation, de conseil et de rencontre, gratuit et ouvert à tous avec une programmation culturelle et une activité pédagogique importante.

www.caue-mp.fr

 

École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse

L’École forme aux métiers de l’architecture en proposant différentes formations de qualité tout en prêtant un intérêt certain à la diffusion de la culture architecturale au travers d’événements divers.

www.toulouse.archi.fr

 


La Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Elle a pour vocation la promotion de l'architecture mais aussi l'ambition de participer à la diffusion de la culture architecturale. Elle met en oeuvre des outils de diffusion et propose un programme d’actions culturelles pour une ouverture vers tous les publics à la fois les professionnels, les étudiants et le grand public.

www.maisonarchitecture-mp.org



Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :