Quatre institutions composent le CMAV et mutualisent efforts et connaissances pour donner vie à ce lieu à vocation «publique». Chacune de ces institutions a ses propres objectifs, et elles conjuguent leurs actions en puisant leurs forces dans leur complémentarité pour développer ce projet d’outil de diffusion et plateforme d’échanges et de connaissances autour de l’architecture, de la ville et du paysage.
AERA (Actions, Etudes et Recherches sur l'Architecture, l'Habitat et la Ville) a pour but de promouvoir la réflexion, la recherche, les échanges et le débat public autour des questions touchant à l'Architecture et à la Ville. Elle a créé les Editions POIESIS et développe de programmes expérimentaux autour de l'habitat, notamment des opérations de logement social coopératif.
CAUE 31 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Haute-Garonne) est un organisme départemental d'information, de sensibilisation, de conseil et de rencontre, gratuit et ouvert à tous avec une programmation culturelle et une activité pédagogique importante.
École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse
L’École forme aux métiers de l’architecture en proposant différentes formations de qualité tout en prêtant un intérêt certain à la diffusion de la culture architecturale au travers d’événements divers.
La Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
a pour vocation la promotion de l'architecture mais aussi l'ambition de participer à la diffusion de la culture architecturale. Elle met en oeuvre des outils de diffusion et propose un programme d’actions culturelles pour une ouverture vers tous les publics à la fois les professionnels, les étudiants et le grand public.
L'APUMP rassemble les professionnels de l'urbanisme de Midi-Pyrénées soucieux de promouvoir par le débat et l'échange des pratiques, la qualité de l'aménagement des espaces urbains et ruraux. Garant du développement durable des territoires, le respect des équilibres sociaux, économiques et environnementaux guide la réflexion et l'action de l'association. (+ d'infos)
Une démarche et un lieu innovant de co-élaboration du projet urbain de Toulouse Métropole. Elle se nourrit et vit des échanges avec les professionnels de l’urbanisme et les habitants. Le projet engage la Métropole pour construire un territoire partagé par tous en s’appuyant sur une identité et ses valeurs communes et en s’inscrivant dans les objectifs développement durable. (+ d'infos)