2015

Comment les enfants vivent la ville

Comment les enfants vivent la ville

Ateliers pour enfants (6-11 ans) et rencontre-débat au CMAV

> Ateliers : Mercredis 08 et 15 avril 2015 de 14h30 à 16h

> Rencontre-débat : Mercredi 22 avril 2015 à 18h

Les deux ateliers proposés ont pour but de faire un essai de discussions sur l’utilisation de l’espace public en ce qui concerne la circulation et les lieux de jeux. (+ d'infos)

Le métier d'architecte en Chine

Le métier d'architecte en Chine

Événement proposé par l'ENSA de Toulouse dans le cadre du Festival Made in Asia (du 27 mars au 12 avril)

> Mercredi 08 avril 2015 à 20h au CMAV

Avec Christine Alexandre enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, Rita Ramony, He Xuan, Kevin Viel, Ming Ding Pan.

Regards croisés de jeunes étudiants et architectes français et chinois. Comment les architectes exercent-ils en Chine ? Comment sont-ils formés ? Comment se dessine l’avenir de l’architecture en Chine ?

(+ d'infos)

CapaCités/OPEN4

Urbanisme et changement climatique : la modélisation au défi des émissions

Soirée d'information et d'échanges

> Mardi 06 janvier 2015 à 18h30 au CMAV

Des outils pour simuler l'empreinte écologique des décisions urbaines, en particulierles gaz à effet de serre. Présentation de deux projets toulousains de Recherche Action : CapaCités et OPEN4. (+ d'infos)

2014

Conférence

La manufacture Giscard, 150 ans de production entre art et industrie. Toulouse, la spécificité de la sculpture en terre cuite moulée

Conférence proposée par l'association Manufacture Giscard

> Vendredi 25 avril à 19h

Au XIXe siècle, art industriel et production artisanale entrent en concurrence. Parmi les nombreuses entreprises qui voient alors le jour, la manufacture Giscard à Toulouse, offre un exemple représentatif de la production d'art industriel. (+ d'infos)

Présentation d'ouvrage

"ARCHITECTURES… nature et lumière"

Photographies de Francis Martinal

Présentée par l’AERA

> Présentation d'ouvrage et vernissage le 3 avril 2014 à 18h30

Les ouvrages des Éditions POÏESIS sont en vente au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville et dans toutes les bonnes librairies. (+ d'infos)

Rencontre

Rencontre avec Jean-Pierre CORDIER, architecte et chercheur

Evénement proposé par l'AERA

>  Jeudi 6 février à 18h30

A l’occasion de la sortie de son ouvrage aux Éditions du Moniteur “Conception architecturale et RT 2012  Influence des facteurs énergétiques sur la forme des bâtiments” de Jean-Pierre Cordier et Frédéric Bonneaud, Alain Chatelet, Luc Floissac et Arnaud Sellé suivi d’un verre.

2013

Atelier et spectacle

Le corps architecture

 

Samedi 12 Octobre de 10h À 17h / spectacle à 18h

Dimanche 13 Octobre de 10h À 17h

 

Atelier / performance 

avec la libre participation des étudiants de la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

 

Nous expérimenterons les diff•érentes géométries corporelles en partant de soi en relation à l’autre et à l’espace. (+d'infos)

Présentation publique

Présentation publique de l'ouvrage Fernand Pouillon, Humanité et grandeur d'un habitat pour tous.

Proposée par l'AERA et le CAUE 31

 

> Mardi 2 juillet à 18h30 au CMAV

 

Architecte hors du commun, bâtisseur de villes, franc-tireur à la personnalité inclassable et pour certains paradoxale, Fernand Pouillon se revendiquait “Maître d’œuvre” attaché à la tradition, tout en révolutionnant les modes de production de l’habitat : de leur financement aux équipements domestiques, en passant par les bureaux d’études et les procédés constructifs. (+d'infos)

Architectures à vivre

400 maisons à visiter partout en France

> Les 14, 15, 16 et 21, 22, 23 juin

 

13 ans déjà ! 13 ans qu'à l'amorce de l'été,  les architectes font visiter leurs plus belles réalisations.

En juin 2000, le magazine Architectures à vivre et l'association 123 Architecte avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication organisaient les premières Journées  : un rendez-vous visant à sensibiliser un large public à la qualité architecturale en proposant des visites de maisons ou d'appartements d'architectes.Aujourd'hui, les Journées d'Architectures à vivre sont un rendez-vous incontournable : plus de 400 maisons, appartements, extensions ou lofts, neufs ou restructurés, en France, sont désormais présentés chaque année à quelque 22 000 fidèles participants. (+d'infos)

 

Réunion publique d'information

BIMBY

Faire émerger la ville de demain à partir des tissus existants

 

> Mardi 4 juin à 19h au CMAV

 

Production de logements variés, réduction de l'étalement urbain, prise en compte du vieillissement de la population, rénovation thermique du parc existant, etc... : répondre à ces différents enjeux est un réel défi. La démarche BIMBY (Built in my backyard - Construire dans mon jardin) est issue du programme de recherche national sur la densification douce par la maison individuelle.

BIMBY - Réunion publique - programme.pdf
Document Adobe Acrobat 653.2 KB

Workshop

Workshop international SUM Semaine Urbaine de Médiation


> Du 13 au 17 mai 2013

 

Explorer la métropole toulousaine et ses patrimoines

Après Rio de Janeiro en 2012 qui a permis à une cinquantaine de personnes d'explorer une favela située à proximité d'un espace public classé patrimoine, le SUM Toulouse s'inscrit dans une reflexion sur la construction des métropoles. (+ d'infos)

Workshop

Une exploration des territoires du remploi en région toulousaine avec Mychael Ghyoot et Benjamin Lasserre, ROTOR (Bruxelles)

 

> Samedi 20 avril 2013 au CMAV

 

Dans le cadre du Programme Tolosa de l'ENSA de Toulouse

Le programme Tolosa est un projet de recherche initié par Rotor et l'ENSA de Toulouse. Pendant quelques jours, un groupe de 26 étudiants, en contact étroit avec deux membres de Rotor, visitent des lieux de revente de matériaux de construction d'occasion. (+ d'infos)

 

Festival FReDD

(Film, Recherche et Développement Durable)

La ville en perspectives

Les enjeux d'un développement responsable

 

> du 2 au 6 avril 2013

 

Le Festival FReDD (Film, Recherche et Développement Durable) est depuis trois ans un festival scientifique ouvert au grand public et présentant des documents visuels autour des problématiques du développement durable. Il se déroule chaque année à Toulouse durant la semaine du développement durable (première semaine d'avril). (+ d'infos)

 

Conférence

La ville tournée vers l'espace public - Un prix, un projet

 

> 21 février à 19h à l'Instituto Cervantes (31, rue des chalets)

 

Conférence organisée par le CAUE 31 et en partenariat avec l'Instituto Cervantes de Toulouse dans le cadre de l'exposition Publicspace.

Jansana, de la Villa, de Paauw arquitectes se sont chargés de l’aménagement paysager et amélioration de l’accessibilité des cimes du Turó de la Rovira à Barcelone où étaient amoncelés les vestiges de batteries anti-aériennes de la Guerre Civile. (+ d'infos

2012

Exposition "Regards sur l'urbanité française"

> du premier au 21 octobre au Centre Alban Minville

Exposition à découvrir au Centre Alban Minville dans le cadre de La Novela, festival des savoirs partagés.

Avec le soutien de la région Midi-Pyrénées et du Fasild.

 

L'exposition rend compte du regard porté par des personnes issues de l'immigration sur la ville française, faisant état de leurs impressions et perceptions de la réalité française en matière d'habitat et d'urbanité.
L’exposition rassemble leur témoignages sur les premières impressions et perceptions qui furent les leurs à leur arrivée en France..(en savoir plus)

Visites commentées PRIX ARCHITECTURE MIDI-PYRÉNÉES 2011 : 06 ÉDITION

Grand Prix : Batiment Amiral Job / PPA architectes

Mardi 3 juillet à 19h

 

Adresse : Route de Blagnac, Toulouse (31)

Architectes : PPA (Jean-Manuel Puig, Guillaume Pujol, Charles Séguier, Olivier Companyo) (lien)

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Toulouse

 

Visite commentée sur place en présence de Jean-Manuel Puig ou Alex Chevalier (agence PPA), et d’Hélène Vignal, responsable du bâtiment Amiral Job.

 

Rénovation d’un complexe comprenant une piscine, une école de musique, une MJC et une salle de spectacle de 130 places. Le bâtiment reste ouvert sur l’extérieur tout en intégrant plusieurs niveaux d’élévation, il devient ainsi le vecteur d’une nouvelle activité culturelle et sportive du quartier tout en respectant le patrimoine industriel du lieu d’origine.

Conférence

Alem Surre Garcia, architecte

" Art gothique occitan / Art mudéjar "

Jeudi 2 février, au CMAV, à 19h

 

Dans le cadre de la publication de son ouvrage " Clochers & Minarets " aux éditions Privat, l’AERA reçoit Alem Surre Garcia

 

La conférence Art gothique occitan/art mudéjar s'inscrit dans la suite des travaux consacrés aux influences orientales en Occitanie depuis les années 1990. Les Pyrénées, montagne par excellence des "ports" et des passages, ont constitué une zone d'échanges privilégiés entre la civilisation arabo-andalouse et les terres toulousaines, aquitaines et narbonnaises. Contrairement aux idées reçues, ces échanges se sont poursuivis après la Croisade contre les Albigeois et l'annexion brutale du pays toulousain au Royaume de France. Toulouse tout au long du XIII° siècle créera et développera un art gothique spécifique, opposé à l'art gothique français. Diffusée dans l'ensemble des pays d'oc et au-delà des Pyrénées, cette esthétique rencontrera alors l'art dit mudéjar, une esthétique musulmane au service des rois d'Aragon. Ces deux arts connaîtront leur apogée au XIV° siècle et resteront en vogue jusqu'au XVII° siècle.

L’AERA reçoit l’association RELIER au CMAV pour une projection suivie d’un débat sur

Les nouveaux modes d'habitat en milieu rural

Jeudi 26 janvier 2010, au CMAV

 

18h30

Film : PORTRAITS DE LIEUX EN VIE

Regards croisés sur l’habitat rural

 

“une mosaïque d’initiatives individuelles, collectives et territoriales toutes différentes et créatives dans la manière d’habiter l’espace rural. Des histoires enchevêtrées et racontées en photos et témoignages". Réalisé et présenté par l’association relier. Avec présentation et diffusion du livret DVD.

 

19h00

Débat avec Marion Poinssot de l’association Relier et Stéphane Gruet de l’association AERA sur les nouveaux modes d’habitat en milieu rural

 

20h30

Échanges entre ruraux et citadins autour d’un verre.

2011

Regards Croisés

VOULONS-NOUS DES ECOVILLES ?

 

Lundi 5 Décembre à 19h, à L’Université Des Sciences Sociales - Amphithéâtre Jean Dauvillier

 

Interventions et débat public

Fin août s’est tenu le 9ème sommet mondial d’ « Écocité » à Montréal avec pour thème : comment trouver la solution pour rendre nos villes plus écologiques :

transport public et actif, mobilisation de la population, espaces pour les jeunes, agriculture urbaine, qualité de l’air etc. Trois experts européens nous ferons part de leur expérience et enchainerons une discussion avec le public.

 

La gestion durable de l'espace en Allemagne - L'approche préalable vers les Ecovilles Dipl.-Ing. Mathias JEHLING, Karlsruher Institut für Technologie, Karlsruhe

 

L'aménagement durable, une nouvelle modalité de définition de l'intérêt général municipal ? Julien WEISBEIN, spécialiste du risque environnemental, IEP Toulouse

 

Durabilité, Revitalisation et Mémoire. Une vision alternative pour le développement urbain. José Maria YAGÜE, architecte-urbaniste, Madrid

FORMATION PROPOSÉE PAR NACARAT

Couleur & Architecture

> Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2011

Avec Nacarat, bureau d’études de coloristes en architecture et organisme de formation, vous aborderez de manière théorique et pratique quatre grands thèmes :

 

- La couleur comme outil de création

- La couleur en façade et en intérieur

- La couleur comme patrimoine vivant

- Innovations et tendances couleurs et matériaux.

 

Une visite nocturne sur le thème Couleur et Lumière sera organisée.

Le Cahier d’Inspiration Couleurs et Matériaux pour l’Architecture vous sera offert lors de la formation.

 

« La formation Couleur et Architecture permet de mieux appréhender la problématique de la couleur au niveau des ambiances extérieures, intérieures. Elle prend en compte notre perception diurne et nocturne. Elle nous donne des outils, des pistes de réflexion, pour guider au mieux notre sensibilité dans les projets. Les “exercices” réalisés en formation, les visites, permettent de bien comprendre et de mettre en pratique la théorie enseignée. Je recommande vivement cette formation qui permet de mieux comprendre et d’enrichir notre relation à la couleur. »  (+ d'infos)

 

Séverine BELMON

Architecte du cabinet Séquences 

Conférence dans le cadre du festival Jardins Synthétiques

La ville rêvée peut-elle devenir réalité ?

> Mercredi 19 octobre à 18h30 au CMAV

 

De tout temps, la ville idéale a animé les esprits. Dans cette utopie urbaine, sans cesse renouvelée dans l’espace et dans le temps, les expériences architecturales traduisent une façon de penser la société. Ensemble mouvant, vaste domaine esthétique emprunt d’histoire et de possibilités techniques, l’architecture reste aussi l’élément déterminant de nos cadres de vies. Après le fleurissent des villes issues de l’idéal fonctionnaliste des années 60, la ville rêvée se confronte depuis les années 80 à la ville vécue. De quelle société urbaine rêve-t-on aujourd’hui ? Quelle architecture pour quelle société ? Comment la création artistique inspire la réalité ?

 

En présence de :

 

-Stéphane GRUET, Philosophe, architecte, directeur de l’AERA et fondateur du Centre méridional de l’architecture et de la ville.

-Claudia Ximena LOPEZ-RIEUX, Urbaniste au Grand Toulouse, docteur en géographie et aménagement, LISST CIEU.

-Pascal RUETSCH, dessinateur.

 

Riche des échanges artistiques et humains de la première édition, le festival pluridisciplinaire de créations contemporaines Jardins Synthétiques interroge l’acte créatif à travers le temps. Le thème de cette édition « Architecture, ensemble mouvant ».

ARCHITECTURE POSTALE, UNE HISTOIRE EN MOUVEMENT

Exposition sur l’histoire des bâtiments postaux et la diversité de leurs architectures depuis 1920

> du 3 octobre au 13 octobre 2011

Des bureaux de poste de campagne aux hôtels des postes monumentaux, des centres de tri urbains aux gigantesques plates-formes industrielles contemporaines, La Poste possède un patrimoine architectural remarquable tant par sa variété que par sa qualité. L’architecture postale s’inscrit ainsi dans...(+ d'infos)

Cycle de visites de bâtiments récompensés par le Prix Architecture Midi-Pyrénées

 

A l'occasion des 10 ans du Prix Architecture Midi-Pyrénées

A l'occasion de l'exposition "Architectures contemporaines en Midi-Pyrénées" au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville,

Vous est proposé un cycle de visites de bâtiments récompensés par le Prix Architecture Midi-Pyrénées.

 

Mardi 25 janvier à 16h00

Centre de loisirs de Barricou, 6 rue de la Rhune, Beauzelle (architecte : Véronique Joffre)

Visite commentée par Véronique Joffre, architecte

 

Jeudi 27 janvier à 17h30

Direction Régionale des Affaires Culturelles, Hôtel Saint-Jean, 32 rue de la Dalbade (architectes : Munvez-Castel-Morel)

Visite commentée par Philippe Moreau, architecte-urbaniste en chef de l'Etat, conseiller architecture à la DRAC

 

Vendredi 28 janvier à 17h30

Lycée Galliéni, 79 route d'Espagne (architectes : Claude Vasconi)

Visite commentée par Xavier Ratynski, architecte (LCR architectes) et Mme Furno, proviseur.

 

Visites sur inscription au 05 61 23 30 49 (13H00 > 19H00).

Nombre de places limité.

 

Durée de la visite : 1h

2010

L’architecture entre 2 effets de serre

> Mercredi 15 décembre 2010 au CMAV, de 9h30 à 12h30

 

Table ronde organisée par le CAUE31, Jean Pierre Cordier, architecte, Alain Chatelet, enseignant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse.

Mercredi 15 décembre 2010 au CMAV, 5 rue Saint Pantaléon à Toulouse, de 9h30 à 12h30.

Si l’extrême transparence des bâtiments a pu devenir le garant de leur modernité c’est grâce à la soudaine abondance énergétique du XX° siècle, indispensable pour dompter l’effet de serre qui en résulte. Mais nous en subissons déjà les revers : changement du climat par aggravation de l’autre effet de serre, celui de l’atmosphère polluée, tarissement des ressources fossiles et hausse de leur prix.

L’art de bâtir doit donc évoluer à nouveau.

 

Ce changement a déjà commencé, mais en ajoutant des palliatifs techniques à cette extrême transparence, prise pour un progrès irréversible. Or, leur surcoût les rendant inaccessibles à trop de bâtisseurs, leur effet ne pourra atteindre la vaste échelle du désordre environnemental ; d’ailleurs, ces palliatifs ne suffisent plus à satisfaire les nouvelles exigences réglementaires.

Il existe heureusement des façons d’épargner l’environnement qui ne provoquent pas de surcoût, au contraire. Par exemple en ajustant les vitrages à ce qui est nécessaire et suffisant, en simplifiant les volumes et en les regroupant. C’est donc elles qui nous hisseront à la bonne échelle. Mais elles entraînent l’architecture elle même à sortir du XX° siècle. Plus savants mais tout aussi inventifs, les concepteurs parviendront assurément à donner un visage inédit au plaisir d’habiter. L’urgence écologique obligeant toutefois à s’y lancer dès maintenant, nul ne doit pas attendre que d’autres aient codifié cette voie.

Nous nous proposons donc de réunir des architectes et des décideurs autour d’une table ronde consacrée à cette évolution.

 

PROGRAMME

 

- Brève introduction par les organisateurs.

 

•Communications de 4 architectes sur expérimentation dans cette voie, Bernard Bühler, agence HBM, Marc Pirovano, Xavier Ratynski.

 

•Discussion générale pendant 2 heures avec, entre autres invités : Mme Françoise Dedieu- Casties, conseillère régionale, maire de Lacaugne (31), Mr. Robert Gendre, maire de Baziège (31),

Mr. Didier Houi directeur de l’ARPE, Mr. Frédéric Mothe, entreprise GA


Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :