Comment les enfants vivent la ville

Ateliers pour enfants (6-11 ans) > 8 et 15 avril 2015 de 14h30 à 16h au CMAV

Les deux ateliers proposés ont pour but de faire un essai de discussions sur l’utilisation de l’espace public en ce qui concerne la circulation et les lieux de jeux.

L’activité se centre sur le vécu quotidien de chacun, pour en percevoir les ressentis et les points problématiques (traversées de rues, obstacles, etc.). Un échange permettra d’aboutir à des propositions d’améliorations élaborées par les enfants, que nous présenterons, à l’issue de l’enquête, à l’oral et à l’écrit à des décideurs et à des professionnels.

Il s’agit de récupérer la citoyenneté, non pas future mais actuelle, des enfants, par une voie participative.

 

8 avril 2015, 14h30-16h > atelier centré sur la rue : "Quand je me déplace"

15 avril 2015, 14h30-16h > atelier centré sur les lieux de jeux : "Quand je joue dehors"


A bientôt au CMAV !

 

Inscriptions et renseignements :

Irène Hipolito dos Santos

Tél : +33 (0)5 61 23 30 49

Mail

PHOTOS DES ATELIERS DES 08 ET 15 AVRIL 2015

Rencontre-débat > 22 avril 2015 à 18h au CMAV

« Quand les enfants pourront aller seuls à l’école et sortir dans la rue pour jouer avec leurs amis dans les espaces publics, alors les grands-parents, les personnes ayant des incapacités et les citoyens en général pourront vivre à nouveau l’expérience de la promenade et de la rencontre. » (Francesco Tonucci, 2006)

 

« On peut réfléchir à des questions d’aménagement, mais on peut aussi faire des choses simples et intéressantes, comme des repas de rues, qui transforment l’espace. On bloque la rue, tout le monde descend et quelque chose se passe et bouge.  » Pierre, père

 

Tonucci a développé dans les années 1990 le concept des ‘villes des enfants’ qui a inspiré des initiatives dans plusieurs villes de différents pays. Il préconise le besoin d’autonomie de circulation des enfants dans l’espace public comme garant d’une ville agréable à toutes les populations. Notre proposition est inspirée de ces initiatives pour réaliser une rencontre entre ceux qui se questionnent sur la place des enfants dans la ville.

Cette rencontre permettra de présenter le résultat d’une étude exploratoire réalisée auprès de parents et d’enfants que nous avons interrogés, au cours d’enquêtes et d’ateliers,  sur leur usage et perception des espaces publics de Toulouse en ce qui concerne les déplacements non motorisés et les lieux de jeux.


Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :