Le parcours de conception en architecture est un processus dirigé vers un résultat qui n’existe pas encore et qui doit être capable de répondre au mieux aux besoins qui en sont à l’origine. Contrairement à d’autres disciplines artistiques, la conception en architecture présente des caractéristiques spécifiques dédiées à la production d’un objet matériel à grande échelle.

A chaque rencontre, la Maison de l'Architecture vous invite à découvrir deux agences le temps d’une discussion autour de leurs pratiques, leurs méthodes, leurs opinions au travers de leurs processus respectifs de conception.

Entrevue #4

LE PARCOURS DE CONCEPTION ET LE PROCESSUS GÉNÉRATIF EN ARCHITECTURE

Mardi 05 mai 2015 à 19h00 au CMAV

Avec Gérard Huet et Jacques Munvez

 

Entrevue #3

LE PARCOURS DE CONCEPTION ET LE PROCESSUS GÉNÉRATIF EN ARCHITECTURE

Jeudi 26 Février à 19h00 au CMAV

Avec Guillaume Niel et 360° Architecture

 

Entrevue #2

LE PARCOURS DE CONCEPTION ET LE PROCESSUS GÉNÉRATIF EN ARCHITECTURE

Mardi 9 décembre à 19h00 au CMAV
autour des agences toulousaines GGR et V2S architectes


GGR

L’expression de GGR Architectes est née avec l’utilisation d’outils choisis : les archétypes architecturaux et urbains autant locaux qu’issus des grands mouvements de pensée, les matières qui permettent de jouer sur l’épaisseur des murs et sculptent la lumière méridionale, les notions d’accompagnement du déjà-là plutôt que la rupture.

Penser et construire une architecture contemporaine fortement ancrée dans un territoire.

GGR

 

V2S ARCHITECTES

L’identité de V2S architectes s’exprime par l’association de trois personnalités qui se rassemblent autour du même objectif, penser et construire l’architecture sans a priori ni complexe. V2S est un outil de réflexion non cloisonné, ouvert aux autres et à l’écoute de la société, et ce à toutes les échelles de projets. Ces débats autour du projet sont enrichis par des intervenants choisis pour tirer le projet vers le haut et explorer le maximum de possibilités. Est privilégiée une architecture simple, construite, économe au service d’une grande liberté d’usage. Une architecture sur mesure adaptée au lieu dans lequel elle s’inscrit.

V2S architectes

 


Entrevue #1

LE PARCOURS DE CONCEPTION ET LE PROCESSUS GÉNÉRATIF EN ARCHITECTURE

Mercredi 12 novembre 2014 à 19h au CMAV

autour des agences W-Architectures et ŒCO
 

W-Architectures [Voinchet & Architectes Associés]
W-Architectures construit des bâtiments équilibrés, apaisants, qui, entre affirmation de la forme et effacement de l’objet, cultive la simplicité volumétrique, l’adaptation au contexte et l’exigence de cohérence jusque dans les moindres détails. Rien, ici, des édifices qui s’élèvent sur la base d’une volonté de rupture. Rien non plus d’une déclaration théorique ou conceptuelle. Pragmatique, mesurée, l’architecture se tait pour inviter au silence.
C’est pour cette posture, véritable politique de retrait, que François Barré a récemment écrit à propos du travail de W-Architectures que celui-ci “se confronte à la matière […] et que son architecture justifie sa place”.
L’agence a développé un savoir-faire dans la gestion de projets complexes et bénéficie d’une expérience reconnue en architecture, urbanisme,  muséographie et design. On lui doit des réalisations marquantes comme les réserves du musée Ingres à Montauban, un programme de logements à Foix ou encore le Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac.
L’agence travaille actuellement à la construction du musée du verre contemporain à Sars. Par la singularité de sa collection, le musée s’attache a relevé un défi : celui de mettre en valeur la portée symbolique de chaque œuvre.
http://www.w-architectures.com/

ŒCO
Jeunes architectes diplômées en 2007 et 2008, Vanessa Larrère, Claire Furlan et Coralie Bouscal ont poursuivi leurs expériences dans diverses agences d’architecture à Toulouse et à Paris avant de fonder le collectif ŒCO en 2009, une structure commune de recherche et de création au sein de laquelle leurs idéaux pour la ville et l’architecture de demain peuvent se développer.
ŒCO, pour Œuvre Collective, est devenu une Société d’architecture autour de Claire Furlan et de Vanessa Larrère, qui exerçait déjà en libéral depuis 2010 à Toulouse. Elle a dans ce cadre réalisé un bâtiment de bureaux pour agriculteurs qui lui a permis de décrocher le prix de la Première œuvre du Moniteur en 2011. Aujourd’hui complétée par Coralie Bouscal, l’agence a plusieurs projets privés et publics en cours, dont un centre petite enfance à Toulouse, un espace jeunesse à Cabestany ou un Campus Universitaire à Cahors.
http://www.oeco-architectes.com/


Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :