Conférence rencontre :

La manufacture Giscard, 150 ans de production entre art et industrie. Toulouse, la spécificité de la sculpture en terre cuite moulée.

> Vendredi 25 avril à 19h

 

 

Conférence proposée par Marie-Géraldine Furic et Pauline Jung de l’Association Manufacture Giscard

 

 

Vendredi 25 avril à 19h

 

Au XIXe siècle, art industriel et production artisanale entrent en concurrence. Parmi les nombreuses entreprises qui voient alors le jour, la manufacture Giscard à Toulouse, offre un exemple représentatif de la production d'art industriel. Un siècle et demi durant, de 1855 à 2005, d'innombrables sculptures et ornements de terre cuite en sortirent. Une part importante de ces produits de série était destinée aux églises afin de les meubler rapidement et à moindres coûts. De nombreuses églises de la région possèdent des oeuvres issues de la manufacture Giscard.

A Toulouse, la terre cuite a largement contribué à définir l’identité culturelle de la ville. On retrouve également de nombreux ornements sur les façades des immeubles, dans les cours ou les jardins toulousains. La manufacture Giscard est loin d’être la seule à posséder les techniques pour la fabrication des ornements moulés en terre cuite, avant elle, la manufacture des Fouque et Arnoux ainsi que celle des Virebent, se sont illustrées dans ce domaine.

Un voyage au XIXe siècle qui offre un nouveau regard sur la ville.

Pauline Jung : mouleuse d'art, spécialiste du moulage à pièces en plâtre pour la reproduction de terre cuite moulée. Historienne de l'art, travaille sur l'importance du décor architectural en terre cuite à Toulouse au XIXe siècle.

Marie-Géraldine Furic : Historienne de l’art, spécialiste des manufactures de sculpture en terre cuite moulée au XIXe siècle en France et plus spécifiquement de la manufacture Giscard de Toulouse.

 

 

 

www.manufacturegiscard.com


Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :