BENJAMIN COLBOC, MANUELA FRANZEN, architectes

 

Mardi 11 mai 2010 à 19h00, Salle du Sénéchal

 

L’A.E.R.A. et le C.A.U.E. 31 ont souhaité ouvrir le cycle de conférences sur l’architecture qu’ils mènent depuis 1992 aux attentes, désirs et initiatives des étudiants, enseignants et professionnels qui se mobilisent pour la promotion et la diffusion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

C’est ainsi que cette conférence de Benjamin COLBOC et Manuela FRANZEN vous est proposée et présentée ce 11 mai 2010 par un collectif d’étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Toulouse et sera suivie d’un “workshop“ le lendemain au sein de l’Ecole.

Nous espérons que cette initiative sera suivie de beaucoup d’autres susceptibles de diversifier, d’enrichir, de dynamiser ces rendez-vous par la participation de tous, et en particulier de l’Ecole d’Architecture associée de fait depuis des années à ces rendez-vous par la présence de nombreux étudiants.

 

L’A.E.R.A. et le C.A.U.E. 31

 

 

 

Depuis quelques mois, un collectif d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse s’est formé, afin d’amorcer un cycle de conférences.

Ce dernier a pour objectif d’exposer des travaux d’architectes variés et enrichissants, afin de créer une dynamique nouvelle au sein de l’École, par et pour les étudiants, et d’entreprendre une ouverture sur le monde de l’architecture.

Ce collectif a tenu à inviter de jeunes architectes s’affirmant dans le paysage architectural actuel, et dont la production nous semblait sortir des sentiers battus. Ils respectent une certaine éthique du bâtiment, fait par l’Homme et pour l’Homme. Leur architecture mêle matérialité et immatérialité, espace et lumière avec finesse et légèreté, tout en donnant une identité forte à chacun de leurs projets. Logements collectifs, loft, maisons individuelles, bureaux... Leurs travaux ne se limitent pas à une seule catégorie, mais s’ouvrent au contraire à toutes les typologies architecturales. On sent à travers la diversité de leurs réalisations une envie à la fois d’ouvrir leur vision de l’architecture à une population hétéroclite, et de s’ouvrir à différents domaines tels que le design urbain.

Les premiers projets semblent révéler des intentions sociales fortes et un traitement plastique poussé des éléments phares de l’architecture... laissant planer une certaine «utopie», agrémentée d’abstraction et poétique. Au fil de leur expérience, des partis pris se sont affirmés, prêtant une attention particulière au site comme au côté fonctionnel et modulable de leurs bâtiments.

Manuela FRANZEN et Benjamin COLBOC ont fondé leur agence à Paris en 2004, ils sont lauréats de nombreux prix dont le NAJA. Ils connaissent aujourd’hui une renommée grandissante, grâce à leur vision épurée et à leurs créations hétérogènes, alliant authenticité et contemporanéité.

 

Le collectif étudiant de L’ENSAT.

 

 

BENJAMIN COLBOC & MANUELA FRANZEN

 

Colboc Franzen & Associés est une agence d’architecture qui travaille à Paris depuis 2005.

Benjamin Colboc, architecte, a étudié à l’École d’architecture de Paris-Belleville.

Manuela Franzen est diplômée de l’Université technique de Hanovre (Allemagne).

Benjamin Colboc et Manuela Franzen travaillent ensemble depuis 2000 et ont remporté plusieurs distinctions dont le concours CIBBAP d’hébergement pour sans-abris en 2001 et « Les nouveaux albums des jeunes architectes » décerné par le Ministère de la Culture en 2004.

Ils sont associés depuis 2005 avec Arnaud Sachet, qui a étudié à l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg.

 

L’équipe travaille sur différents projets des secteurs public et privé : logements, équipements, aménagements urbains et microprojets.

« Notre approche architecturale se démarque par la singularité de chaque projet par rapport à son contexte, sa destination et ses particularités. C’est par cette démarche différenciée projet par projet, que notre travail constitue une unité cohérente, riche et spécifique. »

 

Depuis 2008, l’agence a livré une maison à Sèvres, un Loft à Paris, des bureaux et 67 logements sociaux à Laval ; des bureaux pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise à Villiers-le-Bel et pour une société de comptables à Changé.

Parmi les projets en cours de chantier figurent la restructuration et extension du Lycée Vaucanson à Tours pour le Conseil Régional du Centre, la maison de la petite enfance pour la Ville de Lomme, le Centre social de l’Arbrisseau pour la Ville de Lille, la Médiathèque de la Ville de Montauban, 67 logements à Sète, 69 logements à Aubervilliers et 72 logements à Massy.

L’agence travaille également dans le secteur de la restructuration urbaine: un projet de 38 logements sociaux à Rouen se trouve en début de chantier et la construction de 108 logements sociaux au quartier des Chapelies à Brive-la-Gaillarde est en phase de réalisation des ouvrages.

En 2009, l’équipe a remporté en association avec Tank architectes - Roubaix - le concours pour la reconstruction du lycée Léonard de Vinci à Saint Germain-en-Laye.

 

 

Retour à cycle de conférences AERA/CAUE 


Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :