CHACUN SA MAISON - PAUL CHEMETOV

Exposition produite par la Cité de l’architecture & du patrimoine et présentée par le CAUE31

> du 14 mai au 26 juillet

Vernissage le mercredi 14 mai à 18h30 en présence de Paul Chemetov

Ce projet est né de la volonté de réunir les projets des maisons et ateliers conçus par Paul Chemetov. Constituer ces archives d’un temps passé, mais pas dépassé, et témoigner de l’actualité de ces projets. Ainsi, entre le premier projet de 1962 et celui de 2011, ce sont cinquante ans d’une histoire architecturale et humaine que nous voudrions illustrer à travers les différents archives et documents graphiques et  photographiques pour la plupart inédits (Paul Chemetov a rédigé les notes de présentation des maisons pour lesquelles nous ne disposions pas d’archives écrites). Les maquettes et les plans de chacun des projets ont été réalisés pour cette exposition*, une façon de confronter l’action du constructeur à l’échelle du plan et à la vie des habitants et de faire cohabiter deux points de vue : celui de l’architecte, associé, le temps du projet à celui des entrepreneurs, des ouvriers, et celui des habitants, ces personnages qui ne figurent ni sur les plans, ni les maquettes mais qui pourtant sont les destinataires de ces maisons et ateliers.

* La quasi-totalité des archives Paul Chemetov ayant brûlé en 2002 lors de l’incendie du centre d’archives de Roye.

 

Visites commentées de l’exposition :

Samedi 14 juin, 18h

Samedi 28 juin, 18h

 

Samedi 5 juillet, 18h


Renseignements et inscriptions : info@cmaville.org

BIOGRAPHIE : 

 

Né à Paris le 6 septembre 1928, Paul Chemetov termine ses études d’architecture à l’École nationale supérieure des Beaux-arts en 1959 (ateliers Lurçat, Vivien, Lagneau, Gillet) et rejoint l’A.U.A. (1961-1985). Il reçoit en 1980 le Grand Prix national d’architecture. Membre du comité directeur du Plan Construction puis vice-président (1982-1987), il a présidé le comité scientifique du Grand Paris (2009).

Paul Chemetov intervient dans tous les domaines de l’architecture et de l’aménagement du territoire. Parmi ses réalisations on peut citer les équipements publics souterrains du quartier des Halles ; le ministère des Finances et la rénovation de la Grande Galerie du Muséum national d’histoire naturelle dans le cadre des grands travaux présidentiels en association (1983-2001) avec Borja Huidobro.

Il est lauréat du concours international de la prolongation de l’axe historique de Paris au-delà de la Défense et construit l’immeuble Bercy 3 à Noisy-le-Grand. Plus récemment, l’AUA Paul Chemetov réalise entre autres la médiathèque de Labège, le Vendespace pour le conseil général de Vendée et travaille à Montpellier sur le nouveau quartier de la gare Saint-Roch, à Amiens sur le projet Gare-la-Vallée, à Chambéry sur la réqualification de la traversée historique de la ville, à Ivry Confluences sur l'implantation de grands équipements (immobilier d’entreprise, activités, industrie, habitat), à Saint-Ouen sur le réaménagement des places de la République et Jean-Jaurès, à Paris sur la restructuration urbaine du secteur de la Porte de Vincennes et le schéma d’aménagement de l’hôpital Boucicaut.

 

Distinctions

Grand Prix national d’architecture

Médaille de l’Académie d’architecture

Officier de l'ordre de la Légion d'honneur

Officier de l'ordre des Arts et des Lettres

Officier de l'ordre national du Mérite

 

Enseignement

École d’architecture de Strasbourg 1971-1972

École nationale des ponts et chaussées 1978-1989

Professeur invité à l’École polytechnique fédérale

de Lausanne 1993-1994

L’EXPOSITION :

 

L’exposition propose un dispositif simple qui utilise le registre de l’atelier et du temporaire : tables sur tréteaux pour présenter les maquettes et un carnet de croquis ; panneaux en multiplis pour les textes et éléments iconographiques ; une table, dessinée par Paul Chemetov en 1961, et réalisée pour l’exposition par les élèves de l’École supérieure du Bois de Nantes. 

Sur les murs, les agrandissements à l’échelle 1 de photographies d’intérieurs des maisons créent un contraste avec la précision des maquettes au 1/100. 

Les articles de presse sur ces maisons, publiés en France et à l’étranger, sont affichés en fac-similé à proximité d’un espace de lecture pour la consultation du catalogue de l’exposition * et de l’album du Père Castor Chacun sa maison, publié en 1933 et réédité** pour la première fois par les éditions Flammarion avec les illustrations originales d’Alexandre Chem, père de Paul Chemetov.

 

L'exposition a été présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine du 13 septembre au 12 novembre 2012. 

 

 

 

* Chacun sa maison. Paul Chemetov, éditions Skira Flammarion, Paris 2012

** Août 2012, publié avec les Amis du Père Castor

DOSSIER DE PRESSE
DPChacun sa maison_Toulouse_def.pdf
Document Adobe Acrobat 746.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :