CONSTRUCTION MENTALE

> du 30 mars au 25 avril / Vernissage le mardi 30 mars à partir de 19h

L’exposition Construction Mentale présente les travaux d’une vingtaine d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (+ d'infos)

 

Quand les étudiants s’approprient le travail d’une artiste…

 

Construction mentale est l’enfant légitime de l’exposition Point de Fuite–Florine Leoni / Eva Nielsen, qui s’est déroulé du 24 septembre au 22 octobre 2009 à Permis de Construire.

 

Ce premier événement proposé par la jeune association Point de Fuite et soutenu par la Ville de Toulouse a rencontré un réel succès. À cette occasion une rencontre a été initiée entre des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse et l’artiste suisse allemande Florine Leoni, alors en résidence sur le site.

Cet échange a pris la forme d’un workshop autour de l’installation de l’artiste dont les recherches se focalisent ici sur les relations entre l’espace et le corps. Sous l’égide de Florine Leoni et en collaboration avec Béatrice Utrilla, enseignante en arts visuels à l’ENSAT, une vingtaine d’élèves de 2e année ont participé à ce workshop.

À partir des projets individuels esquissés lors ce rendez-vous, les étudiants ont poursuivi un travail tout au long du dernier semestre. Il en est ressorti une production photographique.

 

L’exposition Construction Mentale présentera ces derniers ainsi qu’une vidéo retraçant cette rencontre riche et source d’inspiration pour les étudiants. Construction Mentale sera ainsi l’occasion de diffuser les travaux des étudiants et d’entamer une discussion autour de cette expérience.

 

Le workshop a reçu le soutien du Jeu de Paume. L’exposition Construction Mentale est soutenue par l’ENSAT et la Mairie de Toulouse.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :