Architectures...

Photographies de Francis Martinal

Exposition présentée par l'AERA

Galerie II

> du 11 mars au 3 mai 2014

rencontre prévue le 3 avril autour de la nouvelle publication.

Francis Martinal, photographe, en 2001 est récompensé par la collectivité départementale du Tarn & Garonne. Un ouvrage intitulé «Architectures…nature et lumière » va bientôt paraître aux éditions POIESIS.

 

 

 

ARCHITECTURES… nature et lumière

 

Ouvrage rétrospectif sur l’oeuvre photographique inclassable de Francis Martinal, artiste français méconnu, né en 1946.

Ce livre réunit une centaine de tirages de l’auteur touchant à l’architecture, la ville et le paysage, où la première renvoie sans cesse aux deux autres, et où le paysage lui-même, qu’il soit habité ou inhabité, par l’effet d’une progressive abstraction de l’ombre et de la lumière, devient architecture, mystère de la création : photo-graphein.

Proche des milieux situationnistes dans les années 60, l’artiste qui a longtemps travaillé pour le théâtre, a toujours développé une pratique résolument alternative de la photographie, hors des circuits officiels de l’art et de toute pratique commerciale. Son oeuvre, d’une extrême sensibilité, radicale et farouchement indépendante à l’égard des tendances de la photographie contemporaine, cultive le dénuement d’une ascèse solitaire et hivernale.

Publié régulièrement par la revue POÏESIS, son oeuvre fut présentée lors de diverses expositions confidentielles dans le Sud de la France.

Pierre Aragon, sur une invitation de Francis Martinal en contrepoint se son exposition, propose, dans la petite salle de la galerie II, un travail d'inventaire sur les signaux B6.

Dossier de presse Architectures ... F. M
Document Adobe Acrobat 4.5 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :