Johannesburg, Afrique du Sud. Pour une architecture de la vie quotidienne

Exposition produite et présentée par l’ENSA de Toulouse

du 25 mai au 28 juillet

 

Vernissage le 24 mai à 18h30

 

Johannesburg, Afrique du Sud. Dans le quartier central de Hillbrow des centaines d'immeubles vacants, à l'abandon, sont occupés de fait par les habitants les plus pauvres de la ville. Un contexte urbain critique et souvent conflictuel mais qui témoigne aussi d'une énergie humaine incroyable ; ce quartier dense et actif pourrait être le moteur d'un intense développement urbain, économique et culturel à venir.

Des étudiants en architecture français et sud-africains ont investi ce territoire au cours d'un atelier international organisé dans le cadre du master Learning From 2011, de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse. Ils ont travaillé sur le cas d'un ancien hôpital, la Florence House, aujourd'hui désaffecté et occupé spontanément sans aucun aménagement lourd par 247 familles. Les habitants vivent là avec beaucoup d'intelligence et très peu de moyens, et le bâtiment, malgré l'indigence des conditions de vie, est à sa façon une leçon d'appropriation collective et individuelle de l'architecture.Pour intervenir dans ce milieu, la question cruciale est la lecture du contexte. Observer beaucoup, construire peu. Relever les lieux avec précision, inventorier les situations, comprendre les usages, rencontrer les gens, discuter. Ce projet de réhabilitation est d'abord un travail collectif d'inventaire de toutes les ressources existantes. Comprendre ce qui est déjà-là et puis soutenir, améliorer, accroître, intensifier. Pièce après pièce, lieux après lieux, les transformations de l'espace opérées par les habitants eux-mêmes livrent peu à peu l'anatomie sociale de la Florence House. Un point de départ pour une autre ville.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :