Laberintos Intemporales

Photographies par William J.R. Curtis

Exposition présentée par l'AERA et le CAUE 31

28 mars > 5 juin 2013

Galerie 2

William J.R. Curtis est historien, critique, peintre et photographe. Il est l’auteur de L’Architecture moderne depuis 1900 (Phaidon, 2004) et de Le Corbusier : Ideas and Forms (Phaidon 1986), deux ouvrages considérés aujourd’hui comme des “classiques”.

 

Ses photographies de l’architecture et du paysage ont été souvent publiées et exposées, au Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville en 2004 (Architectures du Monde), et plus récemment à la Maison de l’Architecture, Angers (2011) et au Musée Alvar Aalto en Finlande (avec le catalogue Structures of Light, 2007). Il prépare actuellement une exposition qui aura lieu à l’Alhambra de Grenade en 2014. William Curtis étudie et photographie l’œuvre de Luis Barragán et l’architecture mexicaine moderne et ancienne, depuis plus de trois décennies. En février 1989, il a publié Laberintos Intemporales, La Obra de Luis Barragán dans la revue Vuelta 147, texte sélectionné par le rédacteur en chef Octavio Paz, en hommage à Luis Barragán, décédé peu avant. À propos de ses photos Curtis a écrit : “Une photographie est réussie lorsqu’on a saisi toute la vibration du lieu, de l’événement et de l’instant mais dans une organisation rigoureuse de formes capable de toucher l’esprit. Cet ordre abstrait intensifie la présence de l’objet vu et photographié et en révèle une dimension poétique. Une photo enregistre un moment de jouissance, une expérience intense de phénomènes fugaces, mais elle propose aussi une autre construction de l’espace, une autre réalité parallèle, figée dans le temps. Comme un tableau plein de rapports et de résonances, d’harmonies et de tensions visuelles, elle crée un espace de réflexion pour la délectation de l’expérience visuelle et sensuelle du monde. Une photo réussie séduit directement par l’unité de sa composition et par le sens immédiat de son image dominante” (Introduction, Architectures du Monde, Le regard de William J.R. Curtis, CMAV, Toulouse, 2004).

 

 


Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :