S'ASSEOIR EN VILLE

Photographies de Philippe Guionie

Exposition présentée par le CAUE 31

15 décembre > 16 mars 2013

Au premier regard, les images sont joyeuses, sensuelles ; vous remarquez des fessiers bien calés, sur des sièges opportuns, plots heureusement détournés, épaules prêtes pour la parade, etc.

Philippe Guionie photographie souvent des assis, seuls, en retrait, sur la frange entre terre et eau ou dans l’intimité protégée du square. Diversité des solitudes, recherchées, imposées, incertaines, répétées, ni tristes ni sereines. Le corps posé, seul et au centre de l’image, dit alors la matière qui les accueille et sa possible hospitalité, le métal, le bois, la pierre du banc, le ciment du bord de canal. Le banc public reprend sa place légitime et resplendit de son vide. À Toulouse comme ailleurs.

Philippe Guionie

Historien de formation, Philippe Guionie revendique une photographie documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Son mode principal de figuration est le portrait. Son postulat photographique : poser des visages sur des mémoires humaines qui n’en ont pas, en associant souvent photographies et enregistrements sonores. Philippe Guionie écrit en photographie une histoirehumaine et l’inscrit dans le temps, celui de la mémoire partagée et celui du temps présent.

Auteur de plusieurs ouvrages - “Anciens combattants africains”, “Un petit coin de paradis” (Les Imaginayres/Diaphane, 2006), “Africa-America” - ses sujets personnels sont présentés dans des galeries et festivals, en France et à l’étranger (Rencontres d’Arles, festival ImageSingulières à Sète, galerie du Château d’Eau à Toulouse, galerie Polka à Paris, centres culturels français en Afrique et en Amérique du Sud,…).

Depuis une dizaine d’années, il parcourt l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale dans le cadre de reportages, résidences, ateliers ou de conférences. Sa dernière série “Africa-America” interroge les traces contemporaines de l’africanité chez les diasporas noires des Andes.

Lauréat de plusieurs prix et bourses photographiques dont le Prix Roger Pic 2008 pour la série “le tirailleur et les trois fleuves”, Philippe Guionie est chargé des cours de sémiologie de l’image à l’école de formation de la photographie et du multimédia (ETPA) à Toulouse. Il est membre de l’agence Myop depuis 2009 et représenté par la galerie Polka à Paris.

 

Membre de l'agence Myop depuis 2009
Représenté par la galerie Polka (Paris) depuis 2011
Enseignant à l’ETPA Toulouse depuis 2008
Maitre de stage aux Rencontres d’Arles en 2012

 

Biographie extraite du site de l'artiste : http://www.philippe-guionie.com/



Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :