« L'urbain est notre sécrétion », atelier ouvert et exposition des études plastiques d'Uttarayan

Exposition présentée avec le concours de l'A.E.R.A.

> du 12 septembre au 1er novembre 2014

 

> lancement de l'atelier ouvert le 12.09.2014

> vernissage /live painting le 02.10.2014, 18h30

 

En quelques décennies, l’urbain a englobé puis remplacé le vieux binôme ville/campagne, se présentant comme la mégastructure diffuse où nous habitons aujourd’hui. La période que nous vivons est celle où l’accélération de ses extensions est telle qu’elle rend tangible sa processualité. Cette chose mouvante, aux formes indéfinies, semble s’être affranchie pour devenir une entité autonome aux mutations imprédictibles.

 

Uttarayan ausculte les spasmes de ce Léviathan. Il oeuvre à la mise en forme d’un abécédaire borgésien de l’urbain : par le stalking, par l’épuisement de ces « espèces d’espaces » et par la captation frénétique de ces incongruités. Les dessins, les pliages et montages video puisent dans cet abîme de signes. Ils traduisent in vitro les logiques mouvantes qui animent notre écoumène.

 

L’exposition se développe en deux temps :

Elle débute comme un atelier ouvert où la croissance erratique de la structure-processus «Hybris» s’observe au jour le jour. Un second temps présente une figure achevée, un montage vidéo retrace les étapes de son déploiement et dévoile les logiques et errements ayant présidé à son élaboration.

A mi parcours, un vernissage avec live painting célèbre en musique la construction achevée, et ouvre le second temps de l’exposition.

 

Pour aller plus loin : http://uttarayan.tumblr.com/

Video : http://vimeo.com/uttarayan

communiqué de presse Uttarayan.pdf
Document Adobe Acrobat 1'013.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :