Vides Persistants

Exposition créée par Baas Arquitectura, proposée au CMAV par l'AERA

20 juin > 14 septembre 2013

Galerie 2

 

BAAS ARQUITECTURA EXPOSE A TOULOUSE

 

L’architecte Jordi Badia présente son oeuvre au CMAV.

 

Jordi Badia fondateur de l’agence BAAS architecture, dont le siège est à Barcelone, et lauréat de plusieurs prix tels que celui de la Ville de Barcelone pour le Musée Can Framis, présente l’exposition Vides Persistants (Vacios Persistentes) au CMAV.

 

L’exposition retrace l’étude menée autour de la gestion des espaces vides, des silences éloquents grâce auxquels l’architecture construit la villeAutour de 15 projets, bâtiments publics pour la plupart, l’exposition présente des oeuvres construites et des projets qui questionnent l’existence et la fonction du vide dans l’architecture.

 

Le vide comme valeur pour préserver la physionomie des villes. Selon Badia « La ville européenne nait des vides, des rues et des places, à contrario, l’urbanisme américain se développe à partir du bâtiment isolé. Au travers le travail de BAAS nous revendiquons un modèle d’architecture qui s’adapte au contexte et parie sur la continuité. Cela ne veut pas dire que chaque projet refuse l’expressivité, mais qu’il paraît préférable de travailler autour des « vides » »« Souvent, le plus important dans l’architecture n’est pas ce qui se construit mais ce que l’on ne construit pas » affirme Jordi Badia.

 

Vides Persistants propose un panneau photographique de grand format par projet (à raison de quinze projets), clichés pris par les plus prestigieux photographes du moment (Fernando Guerra, Pedro Pegenaute, Eugenie Pons). Chaque photographie est complétée par un panneau explicatif permettant de comprendre le projet dans sa globalité, illustré d’un schéma développant le concept du Vide dans le projet. Cette série est complétée par une sélection de maquettes des projets en cours de l’agence, et de vidéos.

 

Toutes les maquettes sont présentées avec un QR code qui renvoie vers un site où sont détaillée toutes les informations du projet.En lien avec l’exposition Vides Persistants, l’AERA propose dans la galerie principale du CMAV, une adaptation de l’exposition qui fut présentée au courant de la dernière édition de la biennale de Venise : Vogadors, Architectural Rowers. Exposition produite par l’Institut Ramon Llul, le COAC et le COAIB. Commissariat : Felix Arranz, Jordi Badia.

 

VIDES PERSISTANTS - communiqué de presse
VIDES - communiqué de presse.pdf
Document Adobe Acrobat 606.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le CMAV

Outil mutualisé de diffusion, de rencontre et d'échanges sur les questions de l'architecture, de la ville et du territoire.

 

Ce lieu d'intérêt public est administré par l'AERA, le CAUE 31, l'ENSA Toulouse et la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées.

(+ d'infos)

Mécène du CMAV, pourquoi pas vous ?

Être mécène du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville c'est soutenir un projet culturel ambitieux, un projet original porté par quatre institutions soucieuses de rapprocher la culture architecturale du grand public (+ d'infos)

Les membres administrateurs

Actions, études et recherches autour de l'architecture
Actions, études et recherches autour de l'architecture
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de la Haute-Garonne
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées
Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées

Le CMAV reçoit le soutien de :